1 avril 2016 et jours suivants
2016-Ed77

Précédente page actualité du 1 mars 2016
et jours suivants
- 2016-Ed76

Léon Mugesera - Jacques Bihozagara - Charlie hebdo - Stromae - Philippe Mpayimana  -  Ladislas Ntaganzwa - Guillaume Ancel

Pages actualités depuis 2002

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Les rubriques permanentes

La justice en France

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires


Les époux Gauthier, les Klarsfeld du génocide contre les Tutsi

RTL 26 avril 2016

Alain et Dafroza Gauthier ont beau récuser la personnalisation dont ils sont l'objet dans les médias... les journalistes n'en font qu'à leur tête, le CPCR ne les intéresse pas mais le people les intéresse ! ça doit être plus vendeur !

101ème anniversaire du Génocide des Arméniens commis en 1915 dans l'Empire Ottoman. Dimanche 24 Avril 2016

Génocide au Rwanda : Léon Mugesera, un ex-responsable du parti d’Habyarimana, condamné à perpétuité

Jeune Afrique 15 avril 2016

Un épilogue logique ... malgré les cris négationnistes de ceux qui voudraient que ce génocide d'une rare violence soit issu d'une génération spontanée ! Léon Mugesera était un linguiste. Il savait donc parfaitement ce qu'il disait.

Rwanda : les archives de l'Elysée toujours interdites aux chercheurs

France info 7 avril 2016

Dans un documentaire sur François Mitterrand diffusé à la télévision au début de l'année, la dernière image montre Dominique Bertinotti qui ironise sur ceux qui croient qu'il y aurait des vérités cachées dans les archives... qu'elle refuse de publier malgré l'engagement du Président de la République.... François Hollande aurait-il oublié l'existence d'Hubert Védrine l'année dernière ? Les mensonges de Dominique Bertinotti et de l'Elysée sont flagrants !

Pour mémoire lettre du Dr Annie Faure à Dominique Bertinotti

Rwanda : il faut maintenant briser le silence !

Le Monde - Point de vue 5 avril 2016

Une tribune signée par plus de cent personnalités d'Europe, du Canada, du Rwanda, des députés européens et français,et sept anciens ministres, dont des premiers ministres de plusieurs pays... et même quelques officiers dont un officier français qui a particpé à l'opération Turquoise. Mais Alain Juppé lui, seul et au-dessus de la mêlée pense-t-il sûrement, n'a rien vu ! L'orgueil français est incommensurable... et nous sommes loin de mesurer sa violence. Les responsables français s'accrochent à ce qu'ils ont cru vouloir faire et refusent de voir ce qui s'est réellement passé à travers le faisceau de leurs actions. Ils n'assument pas et n'assumeront probablement jamais... sauf surprise bienvenue.

"Ainsi, comment ne pas comprendre que l’appareil d’Etat [ndlr français] est instrumentalisé afin d’intimer le silence sur le génocide contre les Tutsi au Rwanda et qu’un coup est porté à l’ensemble de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations raciales et le négationnisme sur tout le continent, au moment même où cette lutte est plus nécessaire que jamais ? Pourquoi tant de violence ? Pourquoi tant de silence ? Cela suffit."

(Belgique) Le Rwanda réclame l'extension au génocide de la loi réprimant la négation de la Shoah

Le Vif 5 avril 2016

Rwanda – France : entre Paul Kagame et Alain Juppé, le dialogue impossible

  Jeune Afrique 4 avril 2016


Certes c'est un tweet du 1 avril .... Mais comme Juppé n'est pas du genre à poser des poissons d'avril, il est clair qu'il n'en démord pas malgré toutes les preuves accumulées. Cela confirme chez lui un déni intellectuel majeur qui n'augure rien de bon quant à sa capacité à conduire la politique de la France. S'il croit nous convaincre ainsi qu'il n'est pour rien dans la conduite de la diplomatie entre la France le Rwanda  entre 1993 et 1995, alors que faisait-il à ce moment là comme ministre des affaires étrangères ? Il n'aurait rien vu ni rien compris, c'est accablant. Soit il est sincère et il manque cruellement de capacité d'analyse et de synthèse et s'est fait manipuler par Mitterrand et les militaires, soit il ment et alors c'est grave. Dans les deux cas on ne peut pas lui faire confiance.  E.C.

The New Times (Rwanda) 5 avril 2016




Journal Le Monde du 4 février 1964

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^