1 avril 2011 et jours suivants-2011-Ed19

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010 - Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Agathe Habyarimana interpellée en France à la demande de Kigali : voir notre dossier
2 mars 2010 et suites ... 16 mars un article de Jeune Afrique
Trois docteurs Rwandais en France
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Les juges Marc Trévidic et Nathalie Pous devaient rendre leurs conclusions dans l'enquête sur l'attentat du 6 avril 1994 au Rwanda avant mars 2011. Ce n'est pas encore fait. Voir article sur cette page

Rwanda: Alain Juppé ne serait pas le bienvenu, selon Paul Kagamé
AFP 29 avril 2011
Paris reproche à Kigali des propos de Paul Kagamé sur Alain Juppé
Angola press 2 mai 2011
Alain Juppé a toujours eu des propos contestables défendant pied à pied la politique française au Rwanda entre 1993 et 1995. Il n'est donc pas étonnant que Kigali rappelle cette attitude constante d'Alain Juppé et que la réponse du quai d'Orsay soit l'expression de son attitude. Le plus étonnant dans l'attitude française, c'est que, par exemple, l'ambassadeur de France au Rwanda a reconnu explicitement le 7 avril dernier  que les ordres du quai d'Orsay n'avaient pas été appliqués par les militaires français de l'opération Amaryllis en avril 1994, concernant le rapatriement des Rwandais menacés parmi les personnels au service de la représentation française... Cette opération a même été conduite selon une directive contraire aux recommandations du quai d'Orsay, selon le rapport du commandant de l'opération Amaryllis et Juppé continue de faire comme si elles avaient été appliquées. Quelle étrange conception de ses responsabilités que celle de ne pas tirer les conséquences des faits et de s'enfermer au contraire dans leur déni ! Alain Juppé avait aussi vivement critiqué la visite du Président français au Rwanda en 2010 et les propos qu'il y avait tenus. Il a fait partie d'un gouvernement dont les plus hautes instances, et leur Etat-major ont assimilé les Tutsi aux ennemis de la France alors qu'un génocide s'y préparait puis s'accomplissait contre eux, génocide qu'Alain Juppé reconnaissait d'ailleurs en mai 1994. Il est normal que Kigali se pose des questions devant tant d'incohérences et/ou de double jeu.
Le ministre rwandais de la justice en visite en Paris
FH 28 avril 2011
TPIR/MILITAIRES I - L'avocat américain Peter Erlinder rayé de la liste du TPIR
27 avril 2011
‘'Murambi, le livre des ossements'' réédité avec une postface instructive
Afrique Hebdo 26 avril 2011
L'auteur, Boubacar Boris Diop, a ajouté a son remarquable roman  une postface édifiante qui pointe dans toute sa gravité l'implication de la France dans les événements du Rwanda.
Kagamé en France : relance de la coopération en vue ?
Jeune Afrique 26 avril 2011
Tentative de déstabilisation de l’ambassadeur de France au Rwanda
Afrikarabia 20 avril 2011
Rwanda: Un artiste s'insurge contre les 'falsificateurs de l'histoire' du génocide de 1994
Afrique en ligne 20 avril 2011
France - Rwanda : Juppé fait un geste envers Kigali
Jeune Afrique 18 avril 2011
RFI jette l'éponge et ne diffusera pas le débat enregistré entre Jacques Morel et le général Tauzin. Selon le présentateur, l'émission n'était pas satisfaisante pour la direction de l'Information de RFI.  Mais qu'est-donc  pour la direction de RFI "un débat satisfaisant"... entre un civil et un militaire ? ... La gande muette préfère probablement qu'on la laisse muette plutôt que mal représentée par les maladresses de grandes gueules en colère. C'est ça la discipline mon général ! C'est ça l'auto-censure monsieur le présentateur ? L'infantilisme institutionnel français est exaspérant.
CEC 17 avril 2011 - retour en arrière

Génocide des Tutsi du Rwanda : l’ambassadeur de France jette un pavé dans la mare
Courrier international 17 avril 2011
Suite Tentative de destabilisation de l'ambassadeur de France au Rwanda
Pour les Strasbourgeois, Jacques Morel présentera son livre :
Strasbourg Librairie Kleber le 16 avril 2011 de 10 h 30 à 12 h 00
programme de la 5 ème semaine de la mémoire des oubliés de l’histoire à Strasbourg
Cluny. Le 17 e anniversaire du crime contre l’humanité au Rwanda a été commémoré hier.
Le journal de Saône et Loire 10 avril 2011
FRANCE/RWANDA - La diplomatie judiciaire en mouvement (analyse)
Fondation Hirondelle 6 avril 2011
Cette analyse intéressante nous informe que le retard des conclusions des juges français sur l'attentat est du à un complément d'expertise « acoustique » demandé.
Il est cependant "amusant" de voir que la Fondation Hirondelle cherche auprès d'André Guichaoua un commentaire sur l'évolution de l'enquête sur l'attentat, depuis sa prise en charge par les juges Trévidic et Pous, alors que sa prise de parti hasardeuse en faveur du gâchis juridique du juge Bruguière ne le rend plus guère crédible quant à sa neutralité.  Pour un "expert" auprès du TPIR ce ne fut pas très malin. Mais il n'a sans doute pas agi ainsi de son propre chef. Il représente de toute évidence à travers ce comportement les "intérêts français"  devant le TPIR. Si les juges Trévidic et Pous communiquent un travail sérieux sur l'attentat, qu'ils mettent en cause soit le FPR, soit le Hutu power et/ou des mercenaires ou militaires français, ou toute autre piste, nous le prendrons en compte avec sérieux. Pour l'instant l'enquête rwandaise, après l'enquête des députés français de 1998, nous semblent être les deux points de repères les plus sérieux sur cette question. Si on veut en savoir plus, il faut lire Jacques Morel et ses 200 pages sur l'attentat... ou plus modestement nos pages d'archive.
Arrestation à Toulouse d'un présumé génocidaire rwandais
Fondation hirondelle 4 avril 2011
Sur RFI Jacques Morel opposé au général Tauzin -Diffusion reportée !
(Suivre ce lien pour retrouver nos informations déplacées (!))
L'émission « Débat du jour » de Jean-François Cadet devait être consacrée au général Didier TAUZIN, auteur de « Rwanda, je demande justice pour la France et ses soldats » (Editions Jacob-Duvernet).
Il sera confronté à Jacques Morel, invité à témoigner à la commission Mucyo, le  12 juillet 2007, et auteur du livre : « La France au coeur du génocide des Tutsi » (Izuba/L'Esprit Frappeur) (Voir ci-contre)
L'émission sera seulement enregistrée ce jour là.
Notre page actualité du 1 mars 2011 et jours suivants - 2011-Ed18
Militaires français : plainte en diffamation contre la Nuit rwandaise-Retour d'Alain Juppé-Communiqué de Survie-Livre du général Tauzin-Reprise du procès de Bagosora en appel
Relations France Rwanda
dans les moteurs de recherche
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^ Haut de la page