1 mars 2011 et jours suivants-2011-Ed18

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010 - Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Agathe Habyarimana interpellée en France à la demande de Kigali : voir notre dossier
2 mars 2010 et suites ... 16 mars un article de Jeune Afrique
Trois docteurs Rwandais en France
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Pour mémoire, les juges Marc Trévidic et Nathalie Pous devaient rendre leurs conclusions dans l'enquête sur l'attentat du 6 avril 1994 au Rwanda avant mars 2011. Mais la révolte des magistrats a du retarder le travail de Marc Trévidic. il est probable dans ce cas que cela retarde aussi la visite de Kagame en France, dont l'opposition franco-rwandaise affirme que c'est à cause de la crainte d'un coup d'état au Rwanda de dissidents Tutsi.
Bagosora en appel : le «cerveau» présumé du génocide de nouveau devant les juges
24 heures.ch 30 mars 2011 - Pas d'écho dans les médias français !
TPIR/procès - trois jugements et l'appel Bagosora attendus cette semaine
Fondation Hirondelle 28 mars 2011
Rwanda : Le général Didier Tauzin défend le rôle de l'armée française pendant le génocide

Afrikarabia 27 mars 2011
Ayant reçu un florilège du livre de ce général va-t-en guerre*, nous citons quelques foutaises narcissiques qui concernent notre "mouvance d'idiots utiles" "manipulés par des puissances étrangères". Doit-on en déduire que la recherche de la vérité est "une puissance étrangère" à une certaine France et à ses militaires ?
On remarque aussi ci-dessous que ce général renverse les faits en faisant précéder le génocide par la prise de Kigali par le FPR, alors que le génocide débuta le 6 avril 1994 et que le FPR pris Kigali le 4 juillet 1994, ce qui mit fin au génocide. Ce genre de racccourci reflète-t-il un manque d'honnêteté ou un esprit confus ?
« C'est ici que je dois continuer l'explication que je donnais, dans le chapitre “Tempête médiatique", de la troisième phase de la prise de contrôle de l'opinion mondiale par Kagamé, et notamment de la prise de contrôle de l'opinion française. C'est encore Pierre Péan qui vient parfaitement étayer ce que je savais intuitivement depuis 1994, mais que je n'avais pas les moyens de prouver. » [Suivent de longues citations de livres de Péan sur l'association Survie, sur Jean Carbonare et François-Xavier Verschave] [...]*
[...] J'affirme en revanche que c'est la “cohabitation” qui est la cause première du flou qui a présidé à la politique française au Rwanda après février 1993 et qui a conduit la France à se désengager au pire moment. Ce désengagement a ouvert la voie de la victoire militaire au FPR et laissé s'établir les conditions favorables au génocide. Jusqu'alors, les ordres qui arrivaient sur le terrain étaient clairs car la politique l'était.(...) Si la France avait continué sur la même ligne politique (...) Kigali ne serait jamais tombé aux mains du FPR, et le génocide ne se serait jamais produit, car ce ne sont pas les O.N.G. du type de Survie, même stipendiées et manipulées par des puissances étrangères, ni les journalistes comme Patrick de Saint-Exupéry, qui auraient pu faire échouer ce que le président Mitterrand aurait décidé. »
* Le colonel Didier Tauzin (Alias Thibaut) causa en apparence de gros soucis diplomatiques au commandement de Turquoise par ses propos très agressifs contre le FPR qui ont obligé le général Lafourcade à le dédire immédiatement et publiquement début juillet 1994.
* Voir aussi notre lecture du livre de Pierre Péan sur le Rwanda.

17 ans après le génocide des Tutsi au Rwanda, une page de l’histoire française est toujours illisible

Survie 18 mars 2011
"Illisible" pour qui ne veut pas lire... Car ceux qui ont lu ne se posent plus la question de savoir si la France est impliquée, ni même si cette implication serait une complicité active ou passive, mais si cette implication relève de la complicité active ou de quel degré de participation française à la co-organisation du génocide. C'est là qu'est le débat aujourd'hui, pour ceux qui savent lire. E.C.

La nommination d'Alain Juppé au poste de ministre des affaires étrangères suscite de fortes réticences

Top.rwanda 5 mars 2011

France-Rwanda: Contestation de la nomination de Alain Juppé [au Rwanda]

Pana/Afrique en ligne 4 mars 2011
"La nomination d’Alain Juppé au poste de ministre français des Affaires étrangères a suscité jeudi de vives contestations de la part des autorités rwandaises qui décrient son attitude "arrogante" et son refus de reconnaître sa part de responsabilité dans le génocide de 1994. "Nous pensons qu’avec des progrès accomplis dans la normalisation des relations diplomatiques avec la France, le ministre Juppé devait manifester un geste comme une personnalité ayant été responsable de tout ce qui s’est passé au Rwanda dans un passé récent", a déclaré à la presse le ministre rwandais des Affaires étrangères, Mme Louise Mushikiwabo, faisant allusion au génocide des tutsis en 1994."[...]

Juppé, le ministre qui «rappelle de mauvais souvenirs» aux victimes du génocide rwandais

Libération 2 mars 2011

Plainte en diffamation contre La Nuit rwandaise

la Nuit rwandaise 1 mars 2011
"Fin février 2011 était signifié à Michel Sitbon (directeur de publication de la revue La Nuit rwandaise et responsable du site éponyme) et à Bruno Gouteux (webmaster du même site) que La Nuit rwandaise est l’objet d’une plainte en diffamation publique envers officier supérieur en mission déposée par neuf des militaires français engagés au Rwanda entre 1990 et 1994.
Les plaignants sont nommément désignés parmi les responsables de la politique criminelle entreprise par la France au Rwanda dans un communiqué officiel du gouvernement rwandais rendant compte des travaux de la Commission d’enquête sur les responsabilités françaises dans le génocide des Tutsi, dite Commission Mucyo.
Ce communiqué aura été reproduit sur le site de la revue (www.lanuitrwandaise.net) par son webmaster, Bruno Gouteux, en août 2008."[...] lire la suite
Les militaires français ont des oeillères : ils poursuivent la Nuit rwandaise uniquement, alors que notre site publie la même liste depuis 2008 ici  et ... de même, comme le communiqué de la Nuit rwandaise le rappelle, le site des militaires de Turquoise, leur site, l'a publié sur le site France-Turquoise, mais le document est semble-t-il endommagé. Voir aussi notre copie du 2 mars 2011 de la page du site de France-Turquoise.
Dans la rubrique "qui sommes-nous ?" (Cette page de leur site a été remaniée depuis, on y trouve plus la justification de ce que nous disons) on trouve un début d'explication, certainement sérieuse : ils ont été attaqués, les pauvres, et donc leurs malhonnêtes pirates ont probablement détruit le communiqué du gouvernement rwandais. Par honnêteté intellectuelle, il est certain que ces militaires de France-Turquoise vont rétablir la qualité de ce document dont ils veulent s'arroger abusivement l'oligopole de la publication avec notre site, à l'exclusion de celui de La nuit rwandaise ! (Ils peuvent d'ailleurs le télécharger chez nous s'ils l'ont perdu).
Mais pourquoi diable avoir mis l'information sur la cyber-attaque dont ils sont l'objet dans la rubrique "Qui sommes-nous ?"... cela peut créer des confusions sur les auteurs de l'attaque. On risque de penser que les auteurs de l'attaque sont les auteurs du site. C'est une erreur de communication. Ce sont pourtant des spécialistes de la guerre de l'information...
Nous nous attendons donc à des attaques similaires qui viendront probablement des mystérieux pirates qui ont lâchement attaqué France-Turquoise... 
On se demande quand même quelle mouche a piqué ces militaires de porter plainte contre des informations publiques, 30 mois après les faits, qui ne montrent qu'une volonté de les mettre en examen ? Ils auraient du plutôt exiger depuis longtemps un procès au TPIR s'ils étaient si sûrs d'eux. Ils ont trop l'habitude d'agir en toute impunité et perdent les pédales avec le Rwanda. Les politiques, dont Alain Juppé en deuxième position sur la même liste, n'ont jamais attaqué le Rwanda en diffamation à son propos. Contrairement à ces neuf militaires, ils n'ont pas attaqué non plus Patrick de Saint-Exupéry qui a inscrit les noms de cette liste sur la couverture de son livre "Complices de l'inavouable". E.C.
Notre page actualité du 1 février 2011 et jours suivants - 2011-Ed17
Etre digne des droits de l'homme
Relations France Rwanda
dans les moteurs de recherche
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^ Haut de la page