Nous recherchons des témoins.

Nous recherchons des personnes, de nationalité française ou autres, susceptibles d’apporter leur témoignage sur des faits qu’ils ont vus ou vécus et qui portent à dire que la France, au travers de ses responsables politiques ou militaires, a été directement impliquée dans ce génocide.

Nous recherchons tout particulièrement des témoignages relatant des faits qui se sont déroulés durant le génocide, d’avril à juillet 1994, à un moment où aucun de ceux qui apportaient leur soutien aux exterminateurs ne pouvait douter du résultat de son aide. Toutefois, des évènements antérieurs ou postérieurs à cette période peuvent aussi être riches de signification.

Ces faits peuvent s’être produits au Rwanda (dans les rues, sur les collines, etc.) mais aussi dans d’autres pays, dans les enceintes diplomatiques, dans certains lieux de décision internationale, dans des entreprises (de fourniture d’armes notamment), dans des banques ou organismes financiers (par lesquelles a transité l’argent servant à financer les achats d’armes ou qui ont assuré le risque de telles transactions)

La manifestation de la vérité nécessite aussi que certains responsables, qu’ils soient politiques, fonctionnaires, militaires, religieux ou membres d’ONG, brisent le silence qui leur est exigé de leur hiérarchie. 

Toute personne qui a encore le sens de l’honneur ne devrait pas accepter que cet honneur repose sur des non-dits. L’expression de la vérité participe, en effet, du respect de la déontologie propre à chaque corporation.

Le génocide des Tutsi, comme tout génocide, est le fruit de beaucoup de mensonges. Les maintenir est un encouragement à la récidive.

Si vous avez un témoignage à produire, en toute sincérité et sur l’honneur, nous vous proposons de nous contacter. Selon sa pertinence, nous le produirons par écrit ou nous vous demanderons, si vous êtes d’accord, de venir témoigner vous-même devant la Commission.

Celle-ci s’engage, bien évidemment, à examiner avec le maximum d’honnêteté et d’objectivité les documents qui pourront être portés à sa connaissance, et à entendre les témoins en toute impartialité.