Les membres du comité de pilotage en 2005-2006

La CEC n'a pas de personnalité juridique. C'est un collectif de personnalités et de membres d'associations motivés par la volonté d'éclaircir la responsabilité de la France dans le génocide qui a été conduit au Rwanda en 1994.

A titre individuel :

Annie Faure : médecin, elle a effectué plusieurs missions humanitaires pour Médecins du Monde, notamment au Rwanda pendant le génocide. Auteur de Blessures d’humanitaire (Balland, 1995) 

Marcel Kabanda : historien, co-auteur de Rwanda : les médias du génocide, sous la direction de J-P Chrétien (Karthala, 1995)

Anne Lainé : réalisatrice du film "Rwanda, un cri d'un silence inouï"

Georges Kapler : producteur du film "Rwanda, un cri d'un silence inouï"

Géraud de La Pradelle - Président de la CEC : Agrégé de droit, professeur émérite à l'université Paris X-Nanterre auteur notamment de l'homme juridique (Maspero - 1979), de Essai d'introduction au droit français (Erasme - 1990), et de Imprescriptible - L'implication française dans le génocide tutsi portée devant les tribunaux (les arènes - 2005)

Rafaëlle Maison : Professeur de droit à la faculté de Picardie, auteur de La responsabilité individuelle pour crime d'Etat en droit international public (Bruylant - 2004)


Au titre de membre d'une association :

Aircrige :

Catherine Coquio :présidente d'Aircrige, Universitaire, éditrice des ouvrages collectifs Parler des camps, penser les génocides (Albin Michel, 1999) et L'histoire trouée, négation et témoignage (L'Atalante, 2004)

Laure Coret : secrétaire d'Aircrige, doctorante et enseignante à l'université Paris VIII - Saint-Denis en littérature générale et comparée

Obsarm :

Patrice Bouveret : responsable de l'Observatoire des Transferts d'armement (Obsarm), président du Centre de documentation et de recherches sur la paix et les conflits (CDRPC), animateur de la revue Damoclès.

Survie :

+ François-Xavier Verschave ancien président de Survie, disparu le 29 juin 2005 : auteur notamment de La Françafrique. Le plus long scandale de la République (Stock, 1998) et de Noir Silence (Les Arènes, 2001) >>> lire sa page dédiée sur Survie en Alsace

Odile Biyidi : présidente de Survie, professeur agrégée de Lettres et fondatrice de la Revue Peuples Noirs Peuples Africains (1978-1992)

Laurence Dawidowicz : Survie Paris-Ile de France

Sharon Courtoux : déléguée de la présidente de Survie

Emmanuel Cattier : Survie en Alsace et  "webmaster" de ce site