retour vers Le comité de pilotage actuel

Les membres du comité de pilotage en 2004

Ces personnes et associations ont participé à la semaine de travaux de mars 2004 qui a permis d'établir le rapport de la CEC : L'horreur qui nous prend au visage.

A titre individuel :

Annie Faure : médecin, elle a effectué plusieurs missions humanitaires pour Médecins du Monde, notamment au Rwanda pendant le génocide. Auteur de Blessures d’humanitaire (Balland, 1995)

Marcel Kabanda : historien, co-auteur de Rwanda : les médias du génocide, sous la direction de J-P Chrétien (Karthala, 1995)

Anne Lainé : réalisatrice du film "Rwanda, un cri d'un silence inouï"

Georges Kapler : producteur du film "Rwanda, un cri d'un silence inouï"

Ignace Fabiani : Rwanda, plus jamais ça (Groupe informel d'étudiants indignés par la prise de conscience du comportement des autorités françaises au Rwanda) (http://rwandap.free.fr/)

Géraud de La Pradelle - Président de la CEC : Agrégé de droit, professeur émérite à l'université Paris X-Nanterre auteur notamment de l'homme juridique (Maspero - 1979), de Essai d'introduction au droit français (Erasme - 1990), et de Imprescriptible - L'implication française dans le génocide tutsi portée devant les tribunaux (les arènes - 2005)

Rafaëlle Maison : Professeur de droit à la faculté de Picardie, auteur de La responsabilité individuelle pour crime d'Etat en droit international public (Bruylant - 2004)

Yves Ternon : chirurgien (ancien interne des Hôpitaux de Paris), il conduit depuis 1965 des recherches historiques sur le génocide juif et le génocide arménien. Docteur en Histoire (Université Paris IV Sorbonne), il a publié de nombreux ouvrages tels que Les Arméniens, Histoire d'un génocide (Seuil, 1977, 1996), Du négationnisme. Mémoire et tabou (Desclée de Brouwer, 1998), L’État criminel (Seuil, 1995), L’innocence des victimes. Regard sur les génocides du XXème siècle (Desclée de Brouwer, 2001) 


Au titre de membre d'une association :

Aircrige :

Catherine Coquio : présidente d'Aicrige, professeur de littérature comparée. Responsable du groupe de recherches universitaire Littérature et savoirs à l'épreuve de la violence politique. Génocide et transmission. Editeur de Parler des camps, penser les génocides (Albin-Michel, 1999) et de L’Histoire trouée : négation et témoignage (L’Atalante, 2004)

Laure Coret : secrétaire d'Aircrige, doctorante et enseignante à l'université Paris VIII - Saint-Denis en littérature générale et comparée, travaille sur l'écriture littéraire issue de la violence extrème

Aurelia Kalisky : Vice présidente d'Aircrige doctorante à l'Université Paris IV - travaille sur la problématique de l'indicible dans l'écriture de la Shoah

La Cimade                                                                              

Gérard Sadik

Obsarm :

Patrice Bouveret : journaliste, président du Centre de documentation et de recherches sur la paix et les conflits (CDRPC) et animateur de la revue Damoclès.

Survie :

+ François-Xavier Verschave : président de Survie, auteur notamment de La Françafrique. Le plus long scandale de la République (Stock, 1998) et de Noir Silence (Les Arènes, 2001).

Claude Cheneaud Survie Paris-Ile de France, administratrice de Survie

Sharon Courtoux déléguée du président de Survie

Emmanuel Cattier président de Survie Bas-Rhin, administrateur de Survie et  "webmaster" de ce site