2009
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
 

Décembre 2009

Notre page actualité du 14 décembre 2009 et suivants 2009- Ed4
Ambassadeur du Rwanda en France et interrogation sur le nom de son homologue - Prolongation du TPIR - Relaxe de Péan vu côté FPR - Le général Lafourcade s'inquiète des relations Franco-Rwandaise - Bruguière - Védrine
Notre page actualité du 7 décembre 2009 et suivants 2009- Ed3
Communiqué de la CEC, Rapport final du groupe d'experts de l'ONU en RDC, Continental révèle le rapport rwandais sur l'attentat du 6 avril 1994, Négationnisme français, 2 témoins rétractés en Espagne, Patrick de Saint-Exupéry relaxé, Analyse de l'acquitement de Monsieur "Z",

Novembre 2009

Notre page actualité du 27 novembre 2009 et suivants 2009- Ed2
Rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda - Plainte contre le Docteur Twagira - Condamnation du banquier du génocide
Notre page actualité du 17 novembre 2009 et suivants 2009- Ed1
Cec - Acquitement de Monsieur "Z" et réaction de Yolande Mukagasana, acquitement de Pierre Péan, Plainte contre le Docteur Rwamucyo, deux juges françaises à Kigali, la Nuit rwandaise, Jean-Pierre Chrétien et l' ubwenge, réseau international des FDLR ...
Quand la « grande muette » se met à table…  
Compte rendu de l’ouvrage de Mathieu RIGOUSTE, L’ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine, Paris, La découverte, 2009
(Au cas où le site de la revue  champ pénal  changeait encore l'adresse de sa page tapez Rigouste dans son champ de recherche - http://champpenal.revues.org/)
Lire aussi
Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël Granvaud Agone octobre 2009
Deux procès pour génocide en Belgique et au Canada
Survie en Alsace 9 novembre 2009
Un comportement étrange à la CFTC
CEC novembre 2009 - page spéciale

Octobre 2009

Des génocidaires implantés dans la communauté rwandaise de Rouen, où Pierre Péan a été invité en septembre 2009
France Culture 29 octobre 2009
(ce reportage ne fonctionne qu'avec le logiciel gratuit Real player)
Jean-Louis Bruguière au micro de France inter confirme son indécrottable incohérence...
5 novembre 2009 - Pour résumer cet interview, Bruguière s'est étendu sur l'affaire de l'attentat de Karachi, "en cours d'instruction", pour donner son sentiment personnel, mais sur une série de questions précises de "Jacques" de Strasbourg sur le dossier rwandais, "par déontologie" parce que l'affaire est "en cours d'instruction" il a refusé de répondre quoi que ce soit. Cela donne le mesure de sa déontologie. C'est donc sans surpise que sur France inter on a entendu vers 13 heures une personne des familles de victimes de Karachi dire que Bruguière racontait des inepties... c'est ce que nous constatons aussi à propos de son ordonnance sur l'attentat du 6 avril 1994 au Rwanda.
Le 12 novembre, sur France info, Bruguière a corrigé le tir en incluant Karachi dans cette "déontologie" et en justifiant ce qu'il en dit ... et en ne disant toujours rien du Rwanda, dossier qui lui pose visiblement problème.
Le général Germanos mis en examen pour détention d'images pédophiles
AFP - secret défense 3 novembre 2009
" Au cours de ses auditions par la juge, il a reconnu les faits et s'est dit prêt à s'engager dans une démarche thérapeutique."
Rappellons que ce général fait aussi partie des personnes mises en cause par le gouvernement rwandais pour son rôle dans la complicité française dans le génocide au Rwanda. Il convient d'être très prudent avec cette information qui risque de faire déraper les commentaires et les écarter du véritable sujet qui est la complicité des autorités françaises, civiles et militaires, dans le génocide au Rwanda. Ne mélangeons donc pas les accusations, même si elles sont graves l'une comme l'autre, à cause d'une seule personne qui en avouant ces faits, confirme ses propres perturbations morales dans une affaire à priori marginale.
Le Tour de France du compagnon du devoir de désinformation
La bande annonce de Nantes (Voir ci-dessous dans Presse océan) est un chef d'oeuvre de détournement des sentiments humanitaires à des fins politiques.
Pierre Péan poursuit son travail de désinformation sur la complicité des autorités de la France au Rwanda. Il passe de ville en ville invité à faire des conférences par des groupes liés à l'ancien régime rwandais, et/ou ayant parfois échoué dans leur ralliement au nouveau régime, et aux "patriotes français" dont le top du patriotisme semble être de camoufler les crimes de responsables français parce qu'ils sont français. Après Rouen, Nantes (annulé par des résistances municipales), Orléans, c'est à nouveau Nantes cette fois avec son éternel complice Charles Onana, tous deux "JOURNALISTES INDEPENDANTS"... de qui ? Cette fois ils s'annoncent de façon "généraliste"... allez vérifiez que le contenu de la conférence est conforme à la bande annonce...
Refusé par le service des réfugiés en France... il obtient une carte de séjour en Belgique et un poste de médecin à l'hopital de Maubeuge en France - un médecin très protégé ou très habile !
Le médecin rwandais (Eugène Rwamucyo) recherché par Interpol et identifié à l'Hopital de Maubeuge (16 octobre) par des syndicalistes de "Sud-Santé" qui ont fait leur travail de citoyens, a été condamné par contumace en septembre 2009 au Rwanda. Ce médecin dénonce une "cabale" du pouvoir rwandais, c'est la ligne de défense habituelle des présumés génocidaires, souvent ultérieurement confirmés comme tels.
21 octobre 2009 AFP
Le Rwanda réclame les archives du TPIR
AFP 21 octobre 2009
L'AFP ne sait toujours pas qu'il n'y a qu'une seule ethnie au Rwanda. Hutu, Tutsi et Twa parlent la même langue, ont les mêmes croyances religieuses, vivent ensemble dans les mêmes lieux, faisaient partie des mêmes clans. De plus, aujourd'hui les regroupement politiques et sociaux au nom de ces identités sont illégaux selon la constitution rwandaise. Cela n'élude pas que c'est au nom d'un ethnisme politique exacerbé que ceux qui étaient enregistrés comme né Tutsi ont été exterminés.
Rappel de présumés génocidaires recherchés en France
Collectif des parties civiles pour le Rwanda
Mis à part Agathe Kanziga, veuve de Juvénal HAbyarimana, le probablement plus gros poisson dont on est sans nouvelle est Laurent Serubuga, qui fut le patron et le formateur, de celui que le TPIR considère comme le "cerveau du génocide". Il était au Foyer des jeunes travailleurs de la rue Macon à Strasbourg au début des années 2000. Au Rwanda certains le désignent comme le véritable cerveau du génocide. De toute évidence très protégé par les autorités françaises jusqu'ici. Voir aussi le livre Diogène Bideri, le massacre des Bagogwe, L'Harmattan. Serubuga fut le principal concepteur de ce massacre... dans la région où l'armée française opérait.
Sur le site de la FIDH pour Laurent Serubuga on peut lire ceci :
"Transféré au Parquet de Strasbourg, le dossier visant le colonel Laurent SERUBUGA - chef d'Etat major des Forces armées rwandaises au moment des événements *, et acteur présumé de la planification du génocide - a été classé sans suite pour défaut de preuve le 22 mai 2001. Le 10 décembre 2001, la FIDH, Survie et la Communauté Rwandaise de France se constituent parties civiles devant le doyen des juges d'instruction près le TGI de Strasbourg. Le 28 juin 2002 une information est finalement ouverte contre lui des chefs de génocide et de complicité de crimes contre l'humanité. Laurent SERUBUGA n'a toujours pas été mis en examen. La Commission des Recours et des réfugiés a rejeté la demande de SERUBUGA de statut de réfugié en juillet 2003"

*jusqu'en 1992
Interpol recherche un rwandais d'Aquitaine (Sosthene Munyemana)
France 3 Gironde 21 octobre 2009
Une plainte avait été déposée contre lui le 18 octobre 1995 dans laquelle le CPCR s'est porté partie civile. Il travaille comme médecin à Villeneuve-sur-lot et la justice française est restée inerte !
lire aussi cet article où Pierre Péan, spécialiste des "blancs menteurs", est aussi consulté comme expert en "culture du mensonge des Rwandais". Quand donc Pierre Péan devindra-t-il spéciliste en vérité ? Certes il lui faudra ce jour là changer d'inspirateurs.
Il est très intéressant de constater dans cet article de Sud-Ouest que Pierre Péan défend ce présumé génocidaire. Cela signifie probablement que certains services français ont intérêt à ce que ce Rwandais soit couvert par une sorte d'immunité.
Arrestation en Italie d'un prêtre rwandais (Emmanuel Uwayezu) accusé de génocide
AFP 20 octobre 2009
Notez au passage le sempiternel refrain désinformateur qu'on retrouve souvent dans la presse : "Le génocide rwandais a fait environ 800.000 morts selon l'ONU, en majorité des Tutsi." NON le génocide des Tutsi du Rwanda , identifiés par une carte d'identité à l'époque, s'est accompagné du massacre de certains notables Hutu, au début du génocide, parce qu'ils étaient perçus politiquement complices des Tutsi et donc risquant de faire obstacle à l'entreprise génocidaire contre les Tutsi. Quand donc ces formules de désinformation continueront-elles de perdurer y compris dans les articles de l'AFP !
Canada Convicts Rwandan (Désiré Munyaneza) for His Part in Killing Spree
The Epoch times 20 octobre 2009
Un médecin rwandais (Eugène Rwamucyo) recherché par Interpol a été identifié à l'Hopital de Maubeuge (16 octobre) - des syndicalistes de "Sud-Santé" ont fait leur travail de citoyens :
Asile politique refusé à Agathe Habyarimana.
La justice française devrait donc la juger pour son implication présumée dans le génocide, puisqu'elle lui refuse l'asile pour ce motif
Die Befehle kommen aus Deutschland
TAZ 9 octobre 2009 - à propos du président des FDLR, Ignace Murwanashyaka qui habite Mannheim en Allemagne : Depuis Mannheim, le Président des milices Hutu dirige ses troupes au Congo (Est de la RDC). L'ONU et le Rwanda se demandent quand la justice allemande se réveillera ? (Auf Deutch)
4es Assises Rwanda: l'accusé malade ne viendra pas
Le Vif l'Express Bruxelles 9 octobre 2009
Un responsable du génocide rwandais arrêté en Ouganda
Le Monde 7 octobre 2009

Septembre 2009

Attentat contre le président rwandais en 1994: levée du contrôle judiciaire de Rose Kabuye
AFP 25 septembre 2009
Attentat Habyarimana: Rose Kabuye a répondu aux accusations
AFP 23 septembre 2009
Le président Kagame lauréat du "Prix de la citoyenneté globale"
Afrique en ligne 25 septembre 2009
Lutte contre la corruption: le Rwanda cité en exemple en Afrique
AFP 24 septembre 2009
Agathe Habyarimana, une hôte encombrante
RFI 24 septembre 2009
Le Conseil d'Etat examine la demande d'asile de la veuve Habyarimana
Nouvel Obs 23 septembre 2009
La veuve Habyarimana cherche toujours asile
Bakchich 23 septembre 2009
Rwanda: examen mercredi 23 septembre 2009 en France de la demande d'asile de la veuve Habyarimana
AFP 22 septembre 2009
Génocide au Rwanda - Les responsables français se dédouanent toujours
Lutte ouvrière n°2147 du 25 septembre 2009
Rwanda : Létau se resserre autour du capitaine Barril
Le Courrier international 20 septembre 2009
Quand des mercenaires français s'activent en plein génocide
France Inter 16 septembre 2009
Quand Barril enfumait les médias
Charlie Hebdo 16 septembre 2009
Génocide rwandais: prison à vie requise pour Désiré Munyaneza au Canada
AFP 15 septembre 2009

Août 2009

Pierre Péan jugé en appel pour "diffamation raciale et incitation à la haine raciale"
Survie en Alsace " 3 août 2009 et articles des 9 septembre et jours suivants
Le journal allemand Die Tagezeitung annonce qu'il a obtenu la fermeture du site internet des FDLR
Webseite der Hutu-Miliz abgeschaltet
Taz.de 30 août 2009
Affaire Bruguière, un autre témoin, après d'autres témoins, affirme avoir été manipulé par le juge :
Décès d'Adrien Zeller, Président de la région Alsace, à qui nous avions envoyé une lettre ouverte en mai dernier à propos du Rwanda
Survie en Alsace - 22 août 2009
Pierre Péan bientôt jugé en appel pour "diffamation raciale et incitation à la haine raciale"
Survie en Alsace " 3 août 2009

Juillet 2009

France-Rwanda : Les tueurs sont parmi nous
Nouvel Obs 30 juillet 2009
Remarquons que cet article montre une fois plus la paresse institutionnelle française face aux génocidaires et à leurs complices.
"«Nous faisons le travail de la police et du parquet. C'est aux victimes d'apporter les preuves sur un plateau à la justice, qui ne fait rien. On se heurte à des murs», estime Alain Gauthier. La France a même été condamnée en juin 2004 par la Cour européenne des Droits de l'Homme pour la lenteur des procédures dans le procès d'un présumé génocidaire.
A Paris, dans son bureau du 34, quai des Orfèvres, François Cordier, procureur adjoint du parquet de Paris, fait visiblement ce qu'il peut. Il a été spécifiquement chargé de ces affaires. Elles lui tiennent à coeur : «Les victimes du génocide ont droit à la vérité, à la justice. Mais, ajoute-t-il, face à des accusations aussi graves, il faut être prudent.» Il le reconnaît, Alain et Dafroza Gauthier «font du beau travail». Celui de la justice ? Silence."
Comme nous l'avons mis en exergue en première page :
Ce que j'ai vu au Rwanda
"Dans son dernier ouvrage, le Monde selon K., Pierre Péan me cite à plusieurs reprises. Je tiens à préciser ici qu'il le fait de manière totalement erronée. S'il ne s'agissait pas de faits aussi graves (le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994), je me serais abstenu de le relever publiquement." Jean-Christophe Klotz - Libération 14 avril 2009 - Le 20 juillet suivant Pierre Péan est obligé de reconnaitre le bien fondé de la réaction de Klotz à la fin d'un long article qui n'est qu'une longue autojustification qui lui permet de répéter sa vision personnelle.  Le procédé n'est pas correct... on sait bien que les articles ne sont pas lus jusqu'au bout.  C'est un droit de réponse, détourné, au propre droit de réponse de Klotz. Après Védrine, on est toujours dans la préparation du procès de Péan début septembre pour "incitation à la haine raciale".
"Je concède toutefois que Klotz a raison sur un point. Je lui ai attribué par erreur les extraits dun carnet de notes qui nest pas le sien, mais celui dun témoin de la même scène que lui, le même jour. Ces passages proviennent dun article de Jean-Paul Mari, publié dans Télé Obs, à loccasion de la diffusion du documentaire de Klotz, Kigali, des images contre un massacre. Cette erreur factuelle dattribution ne remet aucunement en cause le fond de mon enquête." Pierre Péan (Lire à l'avant dernier paragraphe)... Finalement Pierre Péan ne serait pas un "blanc menteur", seulement un blanc auto-trompeur ! E.C.
La Suède extrade un Rwandais
L'Express 11 juillet 2009
Le dossier Bruguière sur lattentat qui a coûté la vie au président Habyarimana
Le Soir 9 juillet 2009
Selon Fabien Singaye, qui reconnait être traducteur du Juge Bruguière, ce n'est pas lui qui aurait traduit les propos des principaux témoins qui se sont rétractés, Ruzibiza et Ruzigana  (et non Ruzidana). Il tente ainsi de se justifier et de rétablir la crédibilité d'un dossier dont tout le monde connait la véritable valeur aujourd'hui...
Politis publie un interview de Védrine sur le génocide au Rwanda...
Commentaire CEC juillet 2009
Rwanda: déclassification de documents
Le Figaro 8 juillet 2009
Quand Frédéric Mitterrand accusait Kagamé d'être "un grand criminel"
De source sûre - 1 juillet 2009
cf. la vidéo de YouTube en première page
Juin 2009

"Je sais que nous avons fait du bien au Rwanda"
Jean-Claude Lafourcade, ancien commandant de l?Opération Turquoise répond aux questions de TV5monde.com - 24 juin 2009
Suivi de notre commentaire
Inoxydable Alliot-Marie
JDD 24 juin 2009 -
Suivi de notre commentaire
Oxford University Press Enters the Tabloid Market - Book Review -- Africa's World War de Gérard Prunier
smallwarsjournal.com
(Références du livre de Gérard Prunier dans notre page Bibliograhie)
Lettre au Procureur général du Tribunal pénal international pour le Rwanda concernant les crimes commis par le FPR
HRW 2 juin 2009
Suivi de notre commentaire
Un Rwandais poursuivi en Finlande
Cyberpresse.ca 1 juin 2009

Mai 2009

Un Rwandais condamné au Canada pour génocide
Le Figaro 29 mai 2009
Georges Ruggiu libéré !
RTL Belgique 29 mai 2009
Toulouse: Un présumé génocidaire s'invite aux commémorations à la mémoire des victimes !
Survie 31 et CPCR
Rose Kabuye une nouvelle fois entendue
Le Figaro 12 mai 2009
Monsieur le Président de la région Alsace
Lettre ouverte 4 mai 2009
Un prêtre "génocidaire" exerce dans une paroisse italienne
La Croix / AFP 7 mai 2009
1915/2009 : « Le négationnisme ne connaît pas la crise »
Collectif Van 6 mai 2009
Rose, le joker de Kigali
Le Monde 5 mai 2009 -
Cet article pourrait être titré : l'état du délestage de lots de désinformations de l'Etat français depuis 15 ans... Attendre les futurs délestages de désinformations
Mayotte : le Rwandais accusé de génocide maintenu en détention
Malengo actualités 2 mai 2009

Avril 2009

Ce que j'ai vu au Rwanda
Libération 14/04/2009 
"Dans son dernier ouvrage, le Monde selon K., Pierre Péan me cite à plusieurs reprises. Je tiens à préciser ici qu'il le fait de manière totalement erronée. S'il ne s'agissait pas de faits aussi graves (le génocide des Tutsis du Rwanda de 1994), je me serais abstenu de le relever publiquement."  Jean-Christophe Klotz
Diplomatie mars-avril 2009 "Un autre regard sur le monde "!!!
La revue "Diplomatie" publie un article de Jacques Hogard qui permettra aux connaisseurs de s'amuser un peu, même si le sujet ne s'y prête guère.
Extrait parmi d'autres de la même veine : "Cette force, la MINUAR, est commandée par un général canadien, le général Roméo Dallaire qui, huit jours après le début du génocide, laisse sans protester l'ONU réduire ses troupes des neuf dixièmes de leurs effectifs ! La MINUAR passe ainsi de 2 800 hommes à 280, sur ordre du Conseil de Sécurité des Nations Unies?"  
Ce serait de la faute de Dallaire si le Conseil de sécurité des  Nations Unies fit preuve de lâcheté ! Un chef d'oeuvre de manipulation de l'information. 
Quelle finesse d'analyse ! C'est vraiment de la diplomatie "pour les nuls", de l'intelligence économi...sée.
La vérité est nettement plus édifiante. Le général Dallaire est l'un des rares occidentaux qui n'ait pas abandonné le Rwanda... et Hogard lui reproche de ne pas avoir démissionné ! " S'il avait été un chef responsable et courageux, le général Dallaire aurait immédiatement démissionné pour rentrer dans son pays, le Canada." Alfred de Vigny aurait parlé de déshonneur militaire devant cet abandon de civils face aux massacreurs. Précisons aussi que la France a voté cette décision du Conseil de sécurité et qu'elle n'a pas usé de son droit de véto pour s'y opposer. En langage courant ce qu'écrit Hogard s'appelle un gros vilain mensonge. Mais il est vrai que ce sens de l'honneur du général canadien a profondément gêné la stratégie française dans cette 'immense stradégie... tragédie" selon le lapsus de Paul Quilès. On comprend dès lors la rancoeur des militaires français qui ont perdu sur toute la ligne et sur deux plans : sur le plan militaire en n'arrivant pas à empêcher le FPR d'étendre sa domination sur le Rwanda et surtout sur le plan éthique en se compromettant en plus pour cela dans une complicité inébranlable avec le gouvernement des tueurs, au mépris de la signature par la France de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. "Plus jamais ça" ?
le 19 décembre 2008 sur France Inter
Le génocide rwandais pour les nuls
Bakchich info 12 avril 2009
La note qui accuse la France
Nouvel Obs 9 avril 2009
La décision de poursuivre des officiels français pour génocide est maintenue
ARI/RNA 9 avril 2009
Le prétendu mystère de la boîte noire du génocide rwandais, par Patrick de Saint-Exupéry
LE MONDE | 08.04.09 |
France-Rwanda: quinze ans d'amertume et d'entêtement
L'Express 7 avril 2009
Déclaration de Bernard Kouchner Ministre des Affaires Etrangères
France diplomatie 7 avril 2009
mars 2009

Paris a levé le mandat d'arrêt contre Rose Kabuye
L'Express 31 mars 2009
Rwanda : chercher la vérité sans manipuler
Blog de Paul Quilès 29 mars 2009 -
Paul Quilès fait attention maintenant, il ne parle plus d'accords de défense, mais d'accord de coopération militaire entre la France et le Rwanda. Mais il continue de manquer de rigueur sur d'autres points. Hélas, il faut s'intéresser de près aux choses pour s'en rendre compte. Il surfe sur l'ignorance des gens et il ne peut que le faire sciemment. Par exemple les accords de coopération militaire ne donnaient pas une base légale à l'opération militaire française au Rwanda de 1990 à décembre 1993. Il continue de rejeter sur les américains la décision de l'ONU de retirer les casques bleu le 21 avril 1994... ce que la France a aussi voté. Plus grave elle avait un droit de véto qu'elle n'a pas exercé. Ce n'est pas digne de confiance de la part de Paul Quilès. 
Cela signifie que la France cumule tout ce qu'on peut reprocher à la communauté internationale à propos du génocide, plus son implication étroite avec les forces génocidaires, avant, pendant et après le génocide.
Un Rwandais condamné à 20 ans de prison pour des crimes durant le génocide
AFP 23 mars 2009 - Justice hollandaise.
L'hypothèse tutsie
Le Figaro 20 mars 2009 [ndlr, le vent continue de tourner dans les médias français contre "la vielle DGSE" à propos du Rwanda, commente, emporté lui-même, Alexandre Adler]
Nouvelles révélations dans le Nouvel Observateur sur d'autres manipulations de témoins par le juge Bruguière et son équipe dans l'affaire de l'attentat contre Habyarimana.
Voir notre dossier attentat
Nouvel Obs 11 mars 2009
Congo-Rwanda: le premier succès diplomatique de Barack Obama
Colette Braeckman 6 mars 2009
Aux racines du contentieux franco-rwandais
Le Monde diplomatique 3 mars 2009 - édition papier janvier 2009

Février 2009

Catastrophe aérienne à New York - Alison Des Forges a été tuée dans cet accident
HRW 13 février 2009
Alison Des Forges avait rédigé le volumineux rapport d'HRW et de la FIDH sur le génocide au Rwanda, " Aucun témoin ne doit survivre, en anglais, Leave None to Tell the Story", une véritable "somme" qui fait référence sur ce sujet. C'est une grande perte pour le monde militant. Alison Des  Forges avait été consultée comme expert par le Tribunal pénal international pour le Rwanda, par toutes les commissions qui ont enquêté sur le génocide dont notre parlement et bien sûr notre Commission d'enquête citoyenne. Ecoutez deux de ses dépositions devant la CEC
Rwanda : décès d'Alison des Forges, chercheuse de vérité
Rue 89 15 février 2008
Le Rwanda, un oubli français, par Franck Nouchi
Le Monde 13 février 2009

Janvier 2009

LE MASSACRE DES BAGOGWE
Un prélude au génocide des Tutsi. Rwanda
(1990-1993)
Diogène Bideri
Depuis 1959 les Bagogwe étaient considérés par les populations hutu du nord du Rwanda comme une caste inférieure. Ils seront marginalisés par tous les régimes, traités par leurs compatriotes comme des gens non civilisés. A partir du 21 janvier 1991, des centaines de Bagogwe furent massacrés, des femmes violées. Plusieurs éléments laissent penser que le massacre des Bagogwe fut un des prémices du génocide de 1994. Le massacre avait été planifié par les tueurs, aux ordres des autorités politiques et militaires. (Coll. Points de vue, 148 p., 14,5 EUR) ISBN 978-2-296-06972-5
L'Harmattan janvier 2009
Attentat Habyarimana: Mme Kabuye a pu donner "sa version des événements"
AFP 29 janvier 2009
Au Rwanda, l'Amaryllis ça sent pas bon
Bakchich 28 janvier 2009
La Défense française lâche les Services Secrets sur les media
ARI 23 janvier 2009
La RDC et le Rwanda traquent conjointement les FDLR au Nord Kivu
Survie en Alsace depuis le 20 janvier 2009
Propagande à propos du nombre de victimes du conflit en RDC : 183 000 morts, de 1998 à 2004, et non pas 4 millions selon deux démographes de la Commission européenne...
OBSAC 5 janvier 2009
"On parle souvent, à propos de la République Démocratique du Congo (RDC), de « quatre millions de morts » ? on cite même des chiffres encore beaucoup plus élevés ? du fait des troubles politiques de ces dernières années. Une ONG en particulier (International Rescue Committee [IRC]) a contribué à diffuser cette information, reprise sans examen par de nombreuses personnalités ou organisations, y compris politiques. Les quatre millions de morts, produit supposé de la deuxième guerre du Congo, entre 1998 et 2004, représentent une évaluation du nombre de décès dus aux troubles et à leurs conséquences. Depuis lors, ce nombre a, curieusement, subi une inflation dans l?horreur! En ce qui nous concerne, nous n?étudions ici que la validité du nombre initialement proclamé et nous montrons qu?il a été incroyablement exagéré. "






> archives 2008