Les hélicoptères français jetaient les Tutsi dans la forêt de Nyungwe, selon un rescapé.

 

Kigali, 12 déc. (ARI) - Un rescapé qui a requis l'anonymat a indiqué ce mardi à la Commission rwandaise qui enquête sur le rôle présumé de la France dans le génocide qu'il a été jeté dans la forêt de Nyungwe par des soldats français de l'Opération Turquoise, a établi l'Agence Rwandaise d'Information (ARI).

 

Ce rescapé était commerçant à Murambi (ex-Préfecture de Gikongoro) qui faisait partie de la Zone Humanitaire Sûre (ZHS) mise en place par l'Opération française Turquoise. Il dit avoir été interpellé au bord de la route par les soldats français au motif qu'il était complice du FPR.

 

Les soldats français l'ont  conduit dans un local dans lequel se trouvaient douze autres personnes interpellées. Toutes ces treize personnes ont été battues à mort par les soldats français. Par la suite, les soldats français ont enroulé ce rescapé dans un sac avant de le jeter dans une de leurs jeeps.

 

Les jeeps sont parties à Kibirizi, à plus de 5 Km de Murambi. Arrivés à Kibirizi, les soldats français ont embarqué le rescapé dans leur hélicoptère dont les portes étaient ouvertes. Parvenus au-dessus de la forêt de Nyungwe, les soldats français ont lâché le rescapé qui est tombé sur les branches des arbres, en pleine forêt de Nyungwe.

 

Dès qu'il a repris conscience, il s'est levé et il est parti se faire soigner à Kigeme. Il dit que ce trajet, habituellement effectué en deux heures, lui a pris toute une journée à cause des blessures.   C'était au mois de juin 1994.

 

Ce rescapé d'une cinquantaine d'années a ôté son pantalon pour montrer aux membres de la Commission les cicatrices des blessures datant de cette période. Entre avril et juin 1994, la France est intervenue au Rwanda à travers l'Opération Turquoise avalisée par l'ONU.

 

La France dit que cette opération a permis d'empêcher un génocide total. Mais, le Rwanda accuse la France d'avoir aidé les génocidaires à travers l'Opération Turquoise. (Fin).

 

ARI-RNA/ Gen./ D.M/ 12. 12. 06/ 15 : 20 GMT

 

 

Rwanda News Agency
www.ari-rna.co.rw
rna@rwanda1.com