Rwanda-France/ Génocide

 

50.000 piolets emmenés de  France furent utilisés durant le génocide. 

 

Kigali, 11 juin (ARI) – Jacques Collet, un journaliste belge qui a couvert le génocide, a indiqué ce lundi à la Commission rwandaise sur l’implication de la France dans le génocide que des piolets furent importés de France pour fracasser les crânes des Tutsi durant le génocide, a établi l’Agence Rwandaise d’Information.   

 

«J’ai été surpris de voir des piolets au Rwanda en 1994. Les piolets sont faits pour un usage alpin. Il n’y a pas d’alpinistes au Rwanda. Ce sont des équipements emmenés de la France pour fendre les crânes des gens durant le génocide», a indiqué Jacques Collet à la Commission Mucyo qui instruit à charge sur le rôle de la France dans le génocide.

 

Les Piolets sont des cannes d’alpinistes ferrées à un bout et munies d’un petit fer de pioche à l’autre. Ils ressemblent à un pic et permettent de fendre la neige. Jacques Collet affirme en avoir vu deux ou trois en décembre 1994. Mais d’autres témoignages qu’il a recueillis font état de 50.000 piolets emmenés de la France et utilisés durant le génocide anti-Tutsi de 1994.

 

«Que fait un piolet au Rwanda », s’est-il interrogé avant de déduire que c’est « des armes importées en grande quantité comme le furent les machettes pour fendre les crânes des gens durant le génocide ».  C’est la première fois que l’on apprend que des piolets furent utilisés comme armes de génocide en 1994 au Rwanda où les sports de neige ne sont pas pratiqués.

 

Né au Rwanda en 1947 d’un père belge et d’une mère rwandaise, Jacques Collet a travaillé par le passé comme journaliste à Associated Press, Reuters et Belga. Jacques Collet  travaille pour le moment pour l’Agence France Presse. Il a été entendu dans le cadre de l’audition des témoins étrangers par la Commission Mucyo qui doit rendre son rapport avant le 15 octobre de cette année. (Fin).

 

ARI-RNA/ Gén./ D.M/ 11. 06. 07/ 13 : 00 GMT

 

Nnnn    

 

Rwanda News Agency/Agence Rwandaise d'Information (RNA-ARI)
P.O.Box 453 Kigali-Rwanda
Tel: (250) 587215
Fax: (250) 587216
Email: rna@rwanda1.com
Website: www.ari-rna.co.rw