1 mai 2021 et jours suivants
2021-Ed134

Les actualités se suivent de la plus récente à la plus ancienne
dans la colonne principale

⤿ Retour vers la page actuelle

⤿ Dans la précédente page actualité du 1 avril 2021
et jours suivants
- 2021-Ed133 :

Rapport Duclert - rapport Levy-Firestone-Muse -
Marcel HITAYEZU - Affaires étrangères - Bernard Kouchner
Edouard Balladur - Alain Juppé - Paul Kagame - Jean Varret - Jeanne Uwimbabawi - Jean Hatzfeld
Strasbourg - Guillaume Ancel - Survie
Patrick de Saint-Exupéry - La Traversée

⤿ Avertissement

Les rubriques permanentes

Regards sur le Rwanda
et le génocide des Tutsi

La justice en France

Le Tribunal pénal international
pour le Rwanda (TPIR / ICTR)

Contexte et éclairages divers

  • "Affaire Tarnac"
  • Une affaire qui illustre les "erreurs d’appréciations" dont sont capables les services d’enquête français et la crédulité des responsables face aux informations qu’ils leur présentent… Si en plus, comme dans le cas de l’implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda, ce sont ceux qui sont mis en cause qui fournissent les informations… C’est un gouffre de dérives assuré.

Le génocide n'est pas fini pour tout le monde.  Béatrice Mukamulindwa ne sait pas ce qui est advenu de ses trois enfants pendant le génocide. Elle les cherche toujours. Aucun élément ne lui permet d'avoir la certitude qu'ils seraient morts.

Le cas de Béatrice n'est pas isolé. Ces dernières années des enfants et des parents se sont retrouvés après 20 ans de séparation. Certains grâce à l'association qu'elle a créée :

Recommandation importante

Dites toujours le "PRESUME génocidaire" ou "PRESUME financier du génocide", ou "est accusé de" ou pour des Français "PRESUME complice dans le génocide des Tutsi" tant que la personne n'a pas été condamnée en France ou devant le TPIR.

Sinon la justice  française selon la loi sur la presse, interprétée habituellement de façon très abusive même si les faits sont historiquement établis, vous condamnera. Il suffit d'une plainte. Ces gens là ont la gâchette juridique facile.

De plus tenez compte du fait qu'il y a dans l'appareil d’état français des réseaux minoritaires très négationnistes et très actifs qui favoriseront et accentueront votre condamnation. Ils bénéficient en outre comme membres de l'appareil d'Etat, d'un régime de protection particulier, qui accentue encore leur protection, abusive et scandaleuse dans le contexte des analyses des responsabilités dans le génocide des Tutsi.

Quand on dit appareil d'Etat il faut comprendre, éducation nationale, armée, gendarmerie, justice et probablement police, même si je ne me souviens d'aucun élément de négationnisme du génocide des Tutsi concernant la police française.

Quand on dit la justice, il faut bien comprendre que ces réseaux sont parfois virulents et efficaces parmi les magistrats, de la parisienne cour de cassation aux tribunaux de province. Même quand on signale des faits documentés qui posent question, même exclusivement à un procureur, il peut basculer et, malgré un non-lieu initial,  demander votre condamnation pour diffamation, tant ces réseaux sont virulents. Tous ces fonctionnaires qui sont soumis à ces réseaux négationnistes, souvent malgré eux, n'en ont pas nécessairement conscience. Le Rwanda c'est loin et on fait tout pour qu'ils ne s'y intéressent pas plus. On peut même signaler des situations de conflit d'intérêt qui ne semblent troubler personne.

N'oublions pas non plus les églises dans lesquelles ces réseaux peuvent avoir une influence transversale. La plupart des "présumés génocidaires" résidant en France sont très bien accueillis dans les églises. C'est la stupéfaction quand ils sont mis en examen.

Ne pas oublier non plus l'influence de ces réseaux dans les médias.

Donc protégez-vous contre les abus de la loi sur la presse. Soyez prudents. C'est malheureusement la situation de l'appareil d'état français pour ce que nous en connaissons concernant la question de l'implication de la France dans le génocide des Tutsi ou d'autres affaires d’État qui traînent en longueur.

E.C.

Avertissement

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu de façon entièrement bénévole par Emmanuel Cattier, à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Emmanuel Cattier continue de maintenir ce site internet malgré la décision de l'association Survie de mettre un terme aux travaux officiels de la Commission (quelques mois après la disparition de François-Xavier Verschave), au profit "de son groupe Rwanda", qui continue de faire du bon travail.

Les membres de la commission d'enquête citoyenne qui n'ont pas exprimé que son travail doit cesser considèrent de fait que tout citoyen, (militant, journaliste, militaire, homme politique, historien, magistrat) qui s'exprime librement ou professionnellement sur la question du génocide des Tutsi au Rwanda participe de fait à cette "enquête citoyenne", dont nous pensons que le but doit être que des responsables français soient jugés, ce dont ce site internet se fait l'écho.

Retour en haut de la page

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

L'autisme français

Reconnaître pour les autorités françaises "Des responsabilités lourdes et accablantes" dans le génocide des Tutsi au Rwanda et ne pas y voir une pertinence à devoir s'excuser !
C'est très édifiant pour nos jeunes générations auxquelles on prétend vouloir, parait-il, insuffler un esprit civique dont on se désole qu'ils l'aient perdu !!! Qui l'a perdu en vérité en France cet esprit civique ?

Pour nous, la complicité française dans le génocide des Tutsi, si on se base sur les accusations françaises envers les complices de terroristes qui ont tué des Français, est de même nature que celle de ces complices de terroristes : fourniture de moyens militaires, diplomatiques, de police intérieure contre les Tutsi, de facilitations diverses à un régime génocidaire dont les autorités françaises n'ignoraient pas les intentions génocidaires. Ces aides continuèrent pendant le génocide et même après. C'est clairement de l'intelligence avec les génocidaires rwandais.

En outre des interrogations demeurent à cause d'un faisceau d'indices sérieux sur une éventuelle participation française à l'attentat contre Habyarimana "déclecheur du génocide". Ce qui aggraverait le tableau.

Des faits graves demeurent "ignorés" dans le rapport Duclert.

Ceux qui réfutent ce qui est établi dans le rapport Duclert et qui continuent d'entretenir des mensonges destructeurs et regrettent le temps préhistorique d'une information plus bâillonnée




Rwanda, un discours qui semble vouloir clore la critique contre la France

Emmanuel Cattier / blog sur Médiapart - 30 mai 2021

Rwanda : la France responsable mais pas complice

Europe 1 - 29 mai 2021

Ce débat est lamentable. "Les grandes voix" d'Europe 1 devraient se recycler et étudier à fond le dossier du Rwanda avant d'en parler.

Il devraient aussi étudier ce qu'est une complicité dans un crime. Avec leur niveau de compréhension de la complicité on pourrait libérer des complices du terroriste Merah et d'autres.

Ces journalistes "généralistes" ne sont pas légitime pour parler du Rwanda. C'est grotesque, absolument crasse.

E.C. 31 mai 2021

L’Allemagne reconnaît pour la première fois un génocide en Namibie

Le Point - 28 mai 2021

Rwanda : des excuses faites "avec subtilité" pour l'ancien colonel français, Guillaume Ancel

TV5 monde - 28 mai 2021

A Kigali, Emmanuel Macron a manqué son rendez-vous avec l’Histoire

Survie - 27 mai 2021

Rwanda : la déclaration censurée de Michel Rocard sur le rôle de la France

Libération - 27 mai 2021

Rwanda : "Il n'y a pas d'intention génocidaire" de la France, estime François Graner

Europe 1 - 27 mai 2021

Rappels d'une clarification nécessaire sur la notion de complicité. La France ne peut pas échapper à cette qualification en toute rigueur, même s'il n'ya pas d'intention génocidaire de la part des responsables français. Cf. Notre communiqué du 19 décembre 2005.

Que va faire le président Macron au Rwanda le 27 mai 2021, et pourquoi ?

Ne pas subir - 24 mai 2021

Rwanda : ouvrez la cage du quai d'Orsay

Emmanuel Cattier / Blog sur Médiapart -  25 mai 2021

Comment Paul Kagame a renversé la situation !

Rwanda podium / blog de Médiapart - 21 mai 2021

« Nous avons la responsabilité de lutter contre le négationnisme » – Jeannette Kagame

  Rwanda Podium  - 15 mai 2021

Europe 1 entretient une propagande extravagante sur le nombre de morts au Congo

Emmanuel Cattier / blog sur Médiapart - 20 mai 2021

A Paris, d’émouvantes retrouvailles entre Paul Kagame et des officiers supérieurs français ayant servi au Rwanda

Afrikarabia - 19 mai 2021

"

"

Emmanuel Macron se rendra au Rwanda fin mai

Liberation - 19 mai 2021

Bernard Cazeneuve « Le rapport Duclert est une contribution à la vérité  au Rwanda, il n’est pas la vérité »

Le Monde - 19 mai 2021

Bernard Cazeneuve doit faire un effort douloureux de cohérence

Emmanuel Cattier / blog de Médiapart - 19 mai 2021

Rwanda: le «Hutu Power» a survécu en France

Mediapart - 18 mai 2021

La France, le Rwanda et le génocide: l’«occasion unique» d’Emmanuel Macron

Mediapart - 17  mai 2021

France et Rwanda peuvent désormais « avoir une bonne relation » (Kagame à France 24 et RFI)

Mediapart/AFP - 17  mai 2021

"Je peux m’accommoder«  des conclusions du rapport, qui a écarté la  « complicité » de la France, a déclaré M. Kagame, présent à Paris pour un sommet sur la dette africaine, dans un entretien à France 24 et RFI. [..]"

"Interrogé sur la question des  « excuses »  que pourrait éventuellement faire la France, à l’instar de la Belgique peu après le génocide, M. Kagame a estimé que la décision revenait à Paris, tout en soulignant qu’il  « apprécierait » le geste."

Emmanuel MACRON au Rwanda: quel message pour les victimes du génocide perpétré contre les Tutsi?

CPCR - 16 mai 2021

Effectivement nous attendons la parole présidentielle. Selon toute vraisemblance, il ne devrait pas aller plus loin que les deux rapports français et rwandais. Pourtant s'il a l'esprit conséquent, aura-t-il le courage d'en tirer les conséquences, ou s'abritera-t-il derrière nos magistrats pusillanimes ? Il sait que le lobby militaro-socialiste-cohabitationniste  se déchaînera s'il tire les conséquences morales et politiques de ces rapports. C'est une situation très difficile pour lui. Allons-nous nous féliciter d'avoir un homme d'état honnête et courageux ?

E.C. 16 mai 2021

Mitterrand a-t-il déclaré à propos du Rwanda que «dans ces pays-là, un génocide, c’est pas trop important» ?

Libération - 11 mai 2021

On peut aussi souligner que Jean-Christophe Mitterrand a écrit dans son livre "Mémoire meurtrie" que son père lui aurait expliqué  :

Cette citation de François Mitterrand dit avec d'autres mots la même chose que "dans ces pays là, un génocide, c'est pas très important" : "[...] dans cette région des grands lacs les massacres sont devenus la norme. [...]ne cherche pas les bons et les méchants, il n'existe que des tueurs potentiels".

E.C.

Guillaume Ancel propose un calcul politique aux socialistes

Ne pas subir - 11 mai 2021

Il faudrait pourtant éviter que la charge contre ce conseiller achevé soit perçue comme une défausse. Or il est pleinement responsable de ce qu'il a fait, même s'il prétend qu'il n'était qu'un "passe-plat" avec quelques tressautement de retenues entre des syllabes incomplètes, qui laissent l'auditeur libre de finir sa phrase selon sa propre guise et son narcissisme, et qui lui donnent donc l'impression qu'il aurait tout compris,  abusant ces militants qualifiés par une formule pédagodémagogique' d' "amoureux de la géopolitique". Sachez simplement que cette "géopolitique" a déjà conduit des Français à être complice dans un génocide !

E.C. 12 mai 2021

Le parquet de Paris refuse de rendre justice aux Tutsis de Bisesero

Survie - 7 mai 2021

"Les Français sont menteurs"

Emmanuel Cattier/son blog sur Médiapart - 8 mai 2021



Journal Le Monde du 4 février 1964

⤿ Courrier de missionnaires du Rwanda du 15 janvier 1964

⤿ "Argumentaire" du pouvoir de 1964 pour justifier les massacres

⤿ Message du Président Kayibanda aux réfugiés rwandais du 11 mars 1964

~~~

A propos de la formation de la gendarmerie rwandaise

La formation de la gendarmerie rwandaise  par la France à partir de l'accord de coopération de 1975 (effective semble-t-il à partir de 1983 par la "mise sur pied" annoncée d'un "groupement de gendarmerie" selon une note d'un conseiller de Mitterrand de 1982) n'a absolument rien changé. Non seulement les assassinats ponctuels et massacres de Tutsi demeurèrent impunis de 1959 à 1994, mais la gendarmerie et l'armée rwandaises furent  les deux bras armés du génocide, avec des armes livrées par la France avant, pendant et même après le génocide. L'ambassadeur de France parlait de "rumeurs" à propos des massacres de Tutsi exécutés entre 1990 et 1993. Hubert Védrine essaya de faire croire en 2014 aux députés français (très crédules) que les armes livrées par la France n'auraient pas servi au génocide des Tutsi.


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans quelques moteurs de recherche
 

^