1 septembre 2020 et jours suivants
2020-Ed126

Les actualités se suivent de la plus récente à la plus ancienne
dans la colonne principale

⤿ Retour vers la page actuelle

⤿ Dans la précédente page actualité du 1 août 2020
et jours suivants
- 2020-Ed125 :

Rusesabagina - Aloys Ntiwiragabo - Scholastique Mukasonga - Edouard Karemera - Félicien Kabuga - Passé colonial belge - OFPRA - Droit d'asile - Oradour-sur-Glane - Négationnisme - Judi Rever - Max Milo - Solutré

⤿ Avertissement

Les rubriques permanentes

Regards sur le Rwanda
et le génocide des Tutsi

La justice en France

Le Tribunal pénal international
pour le Rwanda (TPIR / ICTR)

Contexte et éclairages divers

  • "Affaire Tarnac"
  • Une affaire qui illustre les "erreurs d’appréciations" dont sont capables les services d’enquête français et la crédulité des responsables face aux informations qu’ils leur présentent… Si en plus, comme dans le cas de l’implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda, ce sont ceux qui sont mis en cause qui fournissent les informations… C’est un gouffre de dérives assuré.

Le génocide n'est pas fini pour tout le monde.  Béatrice Mukamulindwa ne sait pas ce qui est advenu de ses trois enfants pendant le génocide. Elle les cherche toujours. Aucun élément ne lui permet d'avoir la certitude qu'ils seraient morts.

Le cas de Béatrice n'est pas isolé. Ces dernières années des enfants et des parents se sont retrouvés après 20 ans de séparation. Certains grâce à l'association qu'elle a créée :

Recommandation importante

Dites toujours le "PRESUME génocidaire" ou "PRESUME financier du génocide", ou "est accusé de" ou pour des Français "PRESUME complice dans le génocide des Tutsi" tant que la personne n'a pas été condamnée en France ou devant le TPIR.

Sinon la justice  française selon la loi sur la presse, interprétée habituellement de façon très abusive même si les faits sont historiquement établis, vous condamnera. Il suffit d'une plainte. Ces gens là ont la gâchette juridique facile.

De plus tenez compte du fait qu'il y a dans l'appareil d’état français des réseaux minoritaires très négationnistes et très actifs qui favoriseront et accentueront votre condamnation. Ils bénéficient en outre comme membres de l'appareil d'Etat, d'un régime de protection particulier, qui accentue encore leur protection, abusive et scandaleuse dans le contexte des analyses des responsabilités dans le génocide des Tutsi.

Quand on dit appareil d'Etat il faut comprendre, éducation nationale, armée, gendarmerie, justice et probablement police, même si je ne me souviens d'aucun élément de négationnisme du génocide des Tutsi concernant la police française.

Quand on dit la justice, il faut bien comprendre que ces réseaux sont parfois virulents et efficaces parmi les magistrats, de la parisienne cour de cassation aux tribunaux de province. Même quand on signale des faits documentés qui posent question, même exclusivement à un procureur, il peut basculer et, malgré un non-lieu initial,  demander votre condamnation pour diffamation, tant ces réseaux sont virulents. Tous ces fonctionnaires qui sont soumis à ces réseaux négationnistes, souvent malgré eux, n'en ont pas nécessairement conscience. Le Rwanda c'est loin et on fait tout pour qu'ils ne s'y intéressent pas plus. On peut même signaler des situations de conflit d'intérêt qui ne semblent troubler personne.

N'oublions pas non plus les églises dans lesquelles ces réseaux peuvent avoir une influence transversale. La plupart des "présumés génocidaires" résidant en France sont très bien accueillis dans les églises. C'est la stupéfaction quand ils sont mis en examen.

Ne pas oublier non plus l'influence de ces réseaux dans les médias.

Donc protégez-vous contre les abus de la loi sur la presse. Soyez prudents. C'est malheureusement la situation de l'appareil d'état français pour ce que nous en connaissons concernant la question de l'implication de la France dans le génocide des Tutsi ou d'autres affaires d’État qui traînent en longueur.

E.C.

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu de façon entièrement bénévole par Emmanuel Cattier, à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Retour en haut de la page

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Génocide des Tutsi du Rwanda : Paris remettra Félicien Kabuga à la justice internationale

Afrikarabia - 30 septembre 2020

Félicien Kabuga sera remis à la justice internationale

Libération - 30 septembre 2020

Rwanda : Félicien Kabuga renvoyé devant la justice internationale

Le Point - 30 septembre 2020

La France, les USA, la Russie, la Chine, la Grande Bretagne laissent-ils juger leurs suspects par un mécanisme de l'ONU ? Évidemment non. Dans ces conditions pourquoi le Rwanda ne serait pas compétent pour juger un suspect de génocide des Tutsi ?

Seul le rapport de force international et la corruption des états justifient ce traitement particulier. Les discours judiciaires et juridiques à ce sujet sont grotesques et marqués en rouge par des conflits d'intérêts.

E.C.

Le génocide des familles tutsi du Rwanda raconté par des enfants rescapés

Afrikarabia - 25 septembre 2020

Eric Émeraux, témoignage d’un «traqueur» d’auteurs de crimes contre l’humanité

RFI - 17 septembre 2020

Question qui brûle les lèvres avec une certaine ironie tellement le négationnisme français est virulent quant à l'implication française au Rwanda : cette équipe de gendarmerie française s'intéresse-t-elle aux complices français dans le génocide des Tutsi ? S'intéresse-t-elle aux auteurs de l'attentat contre Habyarimana, "déclencheur du génocide" selon les autorités françaises ? S'intéresse-t-elle aux auteurs de l'assassinat des deux gendarmes Didot et Maier et de l'épouse de Didot, à Kigali au Rwanda juste après l’attentat, s'intéresse-t-elle à la mort de François de Grossouvre à l'Elysée le lendemain de l'attentat, qualifiée de "suicide" ? A-t-on la preuve que ces assassinats sont sans relation  avec le génocide des Tutsi et le soutien français au régime "hutu-power".

Ibuka : les recettes complotistes de Judi Rever

Ibuka - 15 septembre 2020

Le témoignage le plus grave contre la France au Rwanda, connu depuis mars 2004

CEC - 22 mars 2004

Ce témoignage fut entendu et enregistré devant la CEC le 22 mars 2004. Il eut quelques échos dans un petit nombre de médias le jour même. Témoignage qu'il serait bon de réentendre alors que les négationnistes de l'implication française dans le génocide des Tutsi vont redoubler de mensonges, probablement pour tenter d'influencer la commission Duclert qui doit sortir ses conclusions en avril 2021, soit 17 ans après celles de notre commission que nous avions présentées comme provisoires.

Actualisation de notre page sur le rapport Mapping par un § concernant le massacre de Lemera dans une attaque contre l’hôpital où travaillait le docteur Mukwege le 6 octobre 1996

EC - 5 septembre 2020

Rwanda : le mystère entoure l’arrestation de Paul Rusesabagina, accusé de terrorisme

Jeune Afrique - 3 septembre 2020

Génocide au Rwanda: Félicien Kabuga fixé le 30 septembre sur sa remise à la justice internationale

AFP/Mediapart - 2 septembre 2020

Rwanda: décès en prison au Sénégal d'un condamné du TPIR [Edouard Karemera]

Le Figaro - 2 septembre 2020

Danièle Obono en esclave dans « Valeurs Actuelles » : l’abject désir de mettre les Noirs à genoux

Jeune Afrique - 1 septembre 2020

L’imbécillité "actuelle" est sans valeurs. Qui lit "valeurs actuelles" pour que de telles conneries racistes soient jugées pertinentes par le rédacteur en chef ? C'est de la haine sur papier glacé.

Le héros controversé du film «Hotel Rwanda» arrêté et extradé

Libération - 31 août 2020

Pour ma part, j’avais vu le film en compagnie de deux rwandaises qui s'étaient réfugiées à l’Hôtel des mille collines. Elles n'avaient pas trouvé le film authentique.

Une histoire qui montre que le show-business est d'une grande superficialité sur la question du génocide des Tutsi. Les conflits entre la BBC et Kigali en sont un autre exemple, à cause d'un documentaire négationniste.



Journal Le Monde du 4 février 1964

⤿ Courrier de missionnaires du Rwanda du 15 janvier 1964

⤿ "Argumentaire" du pouvoir de 1964 pour justifier les massacres

⤿ Message du Président Kayibanda aux réfugiés rwandais du 11 mars 1964

~~~

A propos de la formation de la gendarmerie rwandaise

La formation de la gendarmerie rwandaise  par la France à partir de l'accord de coopération de 1975 (effective semble-t-il à partir de 1983 par la "mise sur pied" annoncée d'un "groupement de gendarmerie" selon une note d'un conseiller de Mitterrand de 1982) n'a absolument rien changé. Non seulement les assassinats ponctuels et massacres de Tutsi demeurèrent impunis de 1959 à 1994, mais la gendarmerie et l'armée rwandaises furent  les deux bras armés du génocide, avec des armes livrées par la France avant, pendant et même après le génocide. L'ambassadeur de France parlait de "rumeurs" à propos des massacres de Tutsi exécutés entre 1990 et 1993. Hubert Védrine essaya de faire croire en 2014 aux députés français (très crédules) que les armes livrées par la France n'auraient pas servi au génocide des Tutsi.


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans quelques moteurs de recherche
 

^