1 mars 2020 et jours suivants
2020-Ed120

Les actualités sont suivies de façon inverse chronologiquement, du plus récent en haut de page
au plus ancien en bas de page
⤿ Retour vers la page actuelle
⤿ Précédente page actualité du 1 février 2020
et jours suivants
- 2020-Ed119

Négationnisme - Sénat - Petit-pays - responsabilité
de la France - Claude MUHAYIMANA - Paul Kagame -
BBC - Charles Onana - Survie Dossier Noir -  Raphaël Doridant - François Graner - Notre Dame du Nil

⤿ Pages actualités depuis 2002

⤿ Avertissement

Les rubriques permanentes

Regards sur le Rwanda
et le génocide des Tutsi

La justice en France

Contexte et éclairages divers

  • "Affaire Tarnac"
  • Une affaire qui illustre les "erreurs d’appréciations" dont sont capables les services d’enquête français et la crédulité des responsables face aux informations qu’ils leur présentent… Si en plus, comme dans le cas de l’implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda, ce sont ceux qui sont mis en cause qui fournissent les informations… C’est un gouffre de dérives assuré.

Le génocide n'est pas fini pour tout le monde.  Béatrice Mukamulindwa ne sait pas ce qui est advenu de ses trois enfants pendant le génocide. Elle les cherche toujours. Aucun élément ne lui permet d'avoir la certitude qu'ils seraient morts.

Le cas de Béatrice n'est pas isolé. Ces dernières années des enfants et des parents se sont retrouvés après 20 ans de séparation. Certains grâce à l'association qu'elle a créée :

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Retour en haut de la page

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Avec le négationnisme, nous assassinons une deuxième fois le million de victimes du génocide des Tutsi

Guillaume Ancel - mars 2020

Nuit et brouillard sur le Rwanda

Articles de Jean Chatain pour le journal L’Humanité durant le génocide des Tutsi en 1994

Izuba éditions - 2020

Au Rwanda, grande première pour le film « Petit pays »

Le Monde - 13 mars 2020 (réservé aux abonnés)

Charles ONANA, la version trop achevée de Pierre PEAN

Sud Quotidien - 12 mars 2020

Tous ceux qui croient à la véracité des propos d'Onana sur le Rwanda devraient lire ce remarquable article d'Amadou Tidiane Fall ...

Mémoires de Pierre Péan, les derniers secrets de la Ve République

Le Point - 11 mars 2020

Il est évident que nous avons un point de vue très différent en ce qui concerne P.P. compte tenu du prisme de ses attaques virulentes et calomnieuses contre nous, qu'il appelait le "cabinet noir du FPR en France". Nous avons de ce fait un excellent poste d'observation pour constater très clairement l'extraordinaire partialité avec laquelle il a traité de tout cela.

C'était de la propagande élyséenne Mitterrando-Chiraco-état-major et non pas de l'enquête d'investigation. Pierre Péan fut, clairement au sujet du génocide des Tutsi, un agent de l'état français qui défendait à travers lui une version qui prétendait le disculper de sa politique au Rwanda.

Comme ils manquaient d'arguments sérieux contre nous, ils ont mené une charge non factuelle et amalgamée, contre nous comme contre le FPR, à travers Pierre Péan, relayé aujourd'hui par Charles Onana qui est de fait son successeur sur "l'affaire rwandaise", visiblement proche d'Hubert Védrine et de l'état-major de l'époque, journaliste soi-disant indépendant, comme on le dirait d'un chauffeur de VTC d'Uber !

Cette argumentation mensongère contre les adversaires de l'état français dans "l'affaire rwandaise" déformait le fait que le FPR lutte contre la banalisation de l'idéologie du génocide des Tutsi, comme les proches des victimes du génocide que Survie soutient (C'est en quelque sorte comme si on accusait de Gaulle d'être communiste à cause de leur lutte commune contre la nazisme et de la nomination de ministres communistes dans son gouvernement). Mais évidemment beaucoup de gens, notamment parmi les journalistes peu scrupuleux, ont gobé cette idée du "cabinet noir du FPR en France" comme du petit lait sans vérifier. Ce n'était que du petit cailloux payant.

E.C.

Génocide au Rwanda : un colloque organisé au Sénat fait débat

Vosges Matin - 8 mars 2020 (lisible sans abonnement)

      Il restait donc les militaires français impliqués et Hubert Védrine, et leurs propagandistes, auteurs de propos habituellement négationnistes, maintenus sous camisole verbale, et quelques anciens ministres de la défense solidaires de ces militaires... sinon ils n'auraient pas été ministres. Curieusement, il semble que Paul Quilès n'était pas là... Le maire de Cordes-sur- Ciel aurait-il boudé ce soliloque ? Serait-il retombé sur terre ?

      Des interlocuteurs, apparemment autorisés à assister à ce colloque très verrouillé mais dont les interventions n'étaient pas annoncées, se sont exprimés. Il s'agit de deux congolais de l'opposition au Président actuel. Jean-François Dupaquier montre que la haine anti-tutsi, aussi irrationnelle que tenace au Congo RDC, s'y est vertement exprimée dans la bouche de Martin Fayulu, ancien cadre supérieur d'une entreprise pétrolière des Etats-Unis, ce qui n'est guère rassurant pour la RDC, présenté à ce colloque comme véritable président du Congo (l'élection présidentielle a été très contestée). Un ancien premier ministre qui a appelé la RDC à faire la guerre au Rwanda, rappelle l'auteur de l'article, n'a pas osé renouveler cet appel dans l'enceinte du sénat français. Un progrès ? Ces propos récents  n'ont pas été désavoués par le cardinal de Kinshasa, mais il les a seulement jugés inadaptés au rapport de force militaire. Le Pape François a du pain sur la planche au Congo RDC très catholique !

      Il semble, selon Jean-François Dupaquier, que la présidence du Sénat ait cherché à limiter la casse négationniste de ce colloque. Mais globalement les sénateurs ont été lamentables, conformes à l'indifférence de la communauté internationale en 1994 en ne faisant aucun effort efficace pour empêcher cette maintenance annuelle de l'aveuglement français, caractérisé désormais par une rébellion embarrassée envers la loi de 2017 sur le négationnisme d'un génocide, comme le rappelle l'avocat Richard Gisagara.

      Comment peut-on dire qu'un colloque coche toutes les cases de la légalité, ce qui empêcherait de l'interdire, alors que de tels interlocuteurs étaient annoncés ? Il manque visiblement des cases dans les critères de légalité de ce genre de réunion au Sénat.

      La République continue de se déshonorer à travers ses institutions sous la pression scandaleuse du lobby que dénonce le général Varret dans son livre.  Il y a un vrai manque de courage politique derrière tout cela. Le pouvoir législatif est aux oubliettes de ses propres lois.

      E.C.

Avant-première [à Kigali] du film « Petit pays », tiré du roman de Gaël Faye

RFI - 8 mars 2020 (lisible sans abonnement)

Massacres de l'armée française au Cameroun avant et après la "décolonisation"


France 5/Youtube

"Entre 1955 et 1971, une guerre secret d’Etat s’est déroulée au Cameroun. Cette guerre coûtera la vie à 1/10ème de la population camerounaise - des centaines de milliers de victimes pour la plupart civile dans les regions bamiléké et bassa . L'UPC (Union des populations du Cameroun), parti créé par Ruben um Nyobé, qui lutte pour une réelle indépendance sera éradiqué, ses leaders assassinés, empoisonnés et exécutés publiquement."

L'impunité au Cameroun, en Algérie, à Madagascar etc. a laissé la porte ouverte à la complicité des stratèges français dans le génocide des Tutsi. Rien ne doit nous étonner étant donné notre véritable histoire maquillée par la propagande française pour tromper d'abord les Français et notre justice.

Cela rappelle la propagande actuelle de certains milieux politico-militaires français contre le Rwanda de Kagame. La haine de Messmer, contre des responsables camerounais de l’opposition, qui s'exerce contre un peuple qui n'est pourtant pas le sien, est la même que celle de ces milieux français actuels contre les Rwandais du FPR. C'est la coloniale qui est toujours embourbée dans ses aveuglements.

Je laisse les Rwandais et les Camerounais s'occuper de leur politique dans leur pays. Ce ne sont pas des saints, ce sont des hommes et des femmes comme nous avec leurs défauts et leurs qualités. Je dois m'occuper avant tout de la politique de mon pays, qui est rarement glorieuse en Afrique. Elle est trop souvent soumise à des haines culturelles très irrationnelles présentées de façon brillante pour des salons et des émissions complaisantes. Bravo à France 5 de briser ce tabou, certes un  peu tard pour le Cameroun. Ouvrons les yeux et les neurones.

Génocide des Tutsi au Rwanda : « Nous sommes excédés par les lenteurs de la justice française »

Jeune Afrique - 2 mars 2020 (réservé aux abonnés)

E.C.


Journal Le Monde du 4 février 1964

⤿ Courrier de missionnaires du Rwanda du 15 janvier 1964

⤿ "Argumentaire" du pouvoir de 1964 pour justifier les massacres

⤿ Message du Président Kayibanda aux réfugiés rwandais du 11 mars 1964

~~~

A propos de la formation de la gendarmerie rwandaise

La formation de la gendarmerie rwandaise  par la France à partir de l'accord de coopération de 1975 (effective semble-t-il à partir de 1983 par la "mise sur pied" annoncée d'un "groupement de gendarmerie" selon une note d'un conseiller de Mitterrand de 1982) n'a absolument rien changé. Non seulement les assassinats ponctuels et massacres de Tutsi demeurèrent impunis de 1959 à 1994, mais la gendarmerie et l'armée rwandaises furent  les deux bras armés du génocide, avec des armes livrées par la France avant, pendant et même après le génocide. L'ambassadeur de France parlait de "rumeurs" à propos des massacres de Tutsi exécutés entre 1990 et 1993. Hubert Védrine essaya de faire croire en 2014 aux députés français (très crédules) que les armes livrées par la France n'auraient pas servi au génocide des Tutsi.


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^