1 février 2020 et jours suivants
2020-Ed119

Les actualités sont suivies de façon inverse chronologiquement, du plus récent en haut de page
au plus ancien en bas de page
⤿ Retour vers la page actuelle
⤿ Précédente page actualité du 1 janvier 2020
et jours suivants
- 2020-Ed118

FDLR - Stèle de Strasbourg - Commission Duclert

 Claude MUHAYIMANA - Twagiaramungu - Trévidic
Procès attentat 6 avril 1994 - Larousse - RDC
Charlie Hebdo - viols de rwandaises Tutsi - armée

⤿ Pages actualités depuis 2002

⤿ Avertissement

Les rubriques permanentes

Regards sur le Rwanda
et le génocide des Tutsi

La justice en France

Contexte et éclairages divers

  • "Affaire Tarnac"
  • Une affaire qui illustre les "erreurs d’appréciations" dont sont capables les services d’enquête français et la crédulité des responsables face aux informations qu’ils leur présentent… Si en plus, comme dans le cas de l’implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda, ce sont ceux qui sont mis en cause qui fournissent les informations… C’est un gouffre de dérives assuré.

Le génocide n'est pas fini pour tout le monde.  Béatrice Mukamulindwa ne sait pas ce qui est advenu de ses trois enfants pendant le génocide. Elle les cherche toujours. Aucun élément ne lui permet d'avoir la certitude qu'ils seraient morts.

Le cas de Béatrice n'est pas isolé. Ces dernières années des enfants et des parents se sont retrouvés après 20 ans de séparation. Certains grâce à l'association qu'elle a créée :

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Retour en haut de la page

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Génocide des Tutsi au Rwanda : des conférenciers taxés de négationnisme au Sénat français

Jeune Afrique - 26 février 2020

Cet article montre le caractère scandaleux du panel douteux autorisé à se produire au sénat français.

Il montre aussi qu'il est de plus en plus évident que des personnes mal intentionnées cherchent à utiliser malgré lui la réputation du Docteur Mukwege comme porte drapeau de leurs causes détournées. S'ils sont confirmés, la Présidence du Sénat ne peut pas couvrir de tels agissements. C'est inacceptable pour les citoyens français.

Enfin il se confirme qu'Hubert Védrine, ayant perdu le bras armé de sa désinformation franco-rwandaise en la personne de Pierre Péan, décédé cet été, cherche depuis plusieurs mois à le faire remplacer par Charles Onana et Judi Rever. Il apparaît donc que ce glauque "colloque" se serve du Sénat pour donner un vernis honorable à de nouveaux défenseurs de la politique de Mitterrand au Rwanda.Il s'agit de charger la barque anti-tutsi pour tenter de dresser un paravent médiatique contre le travail de la commission Duclert.

Je considère pour ma part que la politique de Mitterrand au Rwanda fut criminelle en engageant la France dans la complicité dans le génocide des Tutsi, avec le concours actifs et désinformateur de l’état-major français, et in fine du gouvernement de cohabitation dont on ne sait s'il fut plus naïf que complice en prenant le train en marche. Les mondes de l'incompétence !

Quelque part les Français ont exprimé par leur vote que ces pratiques et mensonges sont déshonorants pour les citoyens français. Les forces politiques porteuses de ce négationnisme de l'implication de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda ont été  balayées en 2017.

Emmanuel Cattier 27 février 2020

Petit Pays

Allo Ciné - février 2020
film (1 h 51) réalisé par Eric Barbier avec Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle est diffusé en avant-première au Cinéma Opéraims à Reims le vendredi 13 mars 2020 à 20 h en présence de Gaël Faye.
 
Paru en 2016 chez Grasset, traduit dans plus de 35 langues, Petit pays, premier roman de Gaël Faye, récompensé par de nombreux prix littéraires dont le Prix Goncourt des Lycéens, et après avoir été adapté en bande dessinée, sort le 18 mars 2020 dans les salles de cinéma.
 
Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite sœur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.

Gaël Faye :  « il y a une scène qui est très violente pour moi, vraiment ultra violente. Mais elle correspond à la réalité... Elle se passe le 7 avril 1994, c’est-à-dire le jour où commence le génocide au Rwanda mais nous sommes au Burundi. Alors qu’ils sont séparés, la mère de Gabriel retrouve le père dans leur maison : elle vient d’apprendre que l’avion du président rwandais Habyarimana a été abattu et elle n’arrive pas à joindre sa tante Eusébie à Kigali. Le père tente d’aider sa femme mais impossible d’avoir des informations. Le soir Eusébie appelle enfin, mais c’est pour dire que dans la ville, à Kigali, les milices et la garde républicaine massacrent tous les Tutsi. Nous sommes dans le point de vue de Gabriel et qu’est-ce qu’il comprend ? Pas grand-chose… Il voit surtout que sa mère est revenue à la maison et que son père l’aide. Il voit qu’elle est triste mais bon, elle est là. Le lendemain matin, Gaby se lève et découvre que ses parents ont couché ensemble dans le même lit. Il est heureux,  il se dit que sa mère va rester, que la famille va se recomposer. Quand Ana apprend la nouvelle, elle part avec son frère danser dans le jardin. Ils sont heureux : papa et maman s’aiment encore !  Tout ça se passe le 8 avril. Mais quand on est Rwandais aujourd’hui, je veux dire 25 ans plus tard, tu sais que le 8 avril c’est le deuxième jour du génocide.  Le 8 avril, on ne danse pas. Ce n’est pas possible qu’on soit joyeux. Et pourtant… Je suis retourné dans mes propres albums de famille et je le vois bien : on était aussi joyeux pendant cette époque alors que le génocide battait son plein et qu’on était en train de perdre les nôtres. On ne savait pas. Plus exactement, on ne se rendait pas compte de la proportion qu’avaient pris les événements. Il y avait eu des massacres, c’était déjà arrivé. Mais un génocide… ».

Contact : Alain Gauthier - CPCR - Réservation : collectifrwanda@aol.com

Génocide [des Tutsi] rwandais : quelle responsabilité de la France?

Thot Cursus - 20 février 2020

Claude MUHAYIMANA devant les assises du 29 septembre au 23 octobre

CPCR - 21 février 2020

Rwanda : "La France doit reconnaître sa responsabilité dans la complicité avec les génocidaires"

TV5 Monde - 20 février 2020

Interview de François Graner, sur le livre L'Etat français et le génocide des Tutsi au Rwanda - Cf ci-dessous

Paul Kagame salue « un esprit nouveau » entre la France et le Rwanda

AFP/Mediapart - 13 février 2020

Une interview controversée sur le Rwanda vaut un licenciement à un journaliste de BBC Afrique

Jeune Afrique - 8 février 2020

Un licenciement à la BBC qui attire l'attention

E.C. sur son blog Mediapart - 9 février 2020


Parution du livre :

L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda

  R.Doridant et F.Graner - Survie - 6 février 2020

⤿ Publié chez Agone

A propos des événements de 1973 contre les Tutsi, qui prétextèrent le coup d'état de Juvénal Habyarimana,
sortie du film :

Cinéma : « Notre-Dame du Nil », retour aux sources du génocide des Tutsi

Jeune Afrique - 12 février 2020

Notre-Dame du Nil sort du livre pour le cinéma

Ouest-France - 8 février 2020

«Notre-Dame du Nil», Atiq Rahimi raconte les racines du génocide [des Tutsi] au Rwanda

RFI - 5 février 2020


Sortie du film le 5 février dans les salles de cinéma


Journal Le Monde du 4 février 1964

⤿ Courrier de missionnaires du Rwanda du 15 janvier 1964

⤿ "Argumentaire" du pouvoir de 1964 pour justifier les massacres

⤿ Message du Président Kayibanda aux réfugiés rwandais du 11 mars 1964

~~~

A propos de la formation de la gendarmerie rwandaise

La formation de la gendarmerie rwandaise  par la France à partir de l'accord de coopération de 1975 (effective semble-t-il à partir de 1983 par la "mise sur pied" annoncée d'un "groupement de gendarmerie" selon une note d'un conseiller de Mitterrand de 1982) n'a absolument rien changé. Non seulement les assassinats ponctuels et massacres de Tutsi demeurèrent impunis de 1959 à 1994, mais la gendarmerie et l'armée rwandaises furent  les deux bras armés du génocide, avec des armes livrées par la France avant, pendant et même après le génocide. L'ambassadeur de France parlait de "rumeurs" à propos des massacres de Tutsi exécutés entre 1990 et 1993. Hubert Védrine essaya de faire croire en 2014 aux députés français (très crédules) que les armes livrées par la France n'auraient pas servi au génocide des Tutsi.


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
english
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^