1 septembre 2019 et jours suivants
2019-Ed114

Les actualités sont suivies de façon inverse chronologiquement, du plus récent en haut de page au plus ancien en bas de page
⤿ Retour vers la page actuelle
⤿ Précédente page actualité du 1 juillet  2019
et jours suivants
- 2019-Ed113

Sharon Courtoux - Pierre Péan - FPR - Chine - François de Grossouvre - François-Xavier Ngarambe - Hubert Védrine - Turquoise


⤿ Pages actualités depuis 2002

⤿ Avertissement

Les rubriques permanentes

Regards d'artistes sur le Rwanda et le génocide des Tutsi

La justice en France

Contexte et éclairages divers

  • "Affaire Tarnac"
  • Une affaire qui illustre les "erreurs d’appréciations" dont sont capables les services d’enquête français et la crédulité des responsables face aux informations qu’ils leur présentent… Si en plus, comme dans le cas de l’implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda, ce sont ceux qui sont mis en cause qui fournissent les informations… C’est un gouffre de dérives assuré.

Le génocide n'est pas fini pour tout le monde.  Béatrice Mukamulindwa ne sait pas ce qui est advenu de ses trois enfants pendant le génocide. Elle les cherche toujours. Aucun élément ne lui permet d'avoir la certitude qu'ils seraient morts.

Le cas de Béatrice n'est pas isolé. Ces dernières années des enfants et des parents se sont retrouvés après 20 ans de séparation. Certains grâce à l'association qu'elle a créée :

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Retour en haut de la page

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires


Génocide [des Tutsi] rwandais: le condamné le plus en vue demande sa libération anticipée

Le Figaro - 27 Septembre 2019

Le cas de Bagosora illustre bien les limites de la justice internationale. Le général Dallaire avait "serré la main du diable"... le "diable" se fiche bien de ce que l'on pense et se croit tout permis et demande la libération de l'un des" cerveaux du génocide" qui demandait à un journaliste de lui amener tous ces morts dont on l'accuse.

Rwanda, Suisse et Église: de nouvelles Révélations. Interview de Jean Musy, Journaliste.

Youtube - 22 Septembre 2019

Un interview essentiel pour comprendre d'autres pans des complicités cléricales et européennes dans le génocide des Tutsi.

Oui pour réformer l’enseignement de l’histoire coloniale belge, mais en profondeur

L'avenir.net - 20 Septembre 2019

Un film d'André Versaille
Rwanda, un génocide en héritage – Les jeunes parlent


Le 29 septembre 2019 au Mémorial de la Shoah de Paris
17, rye Geoffry-l’Asnier - 75004 Paris - Tél : 01 42 77 44 72
Métro : Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
Contact@memorialdelashoah.org - www.memorialdelashoah.org
(Entrée libre)

Rwanda, ethnies coloniales et aveuglement français

EC Club de Mediapart - 13 Septembre 2019

Rwanda, quel champ de questions sur l'attentat ?

EC Club de Mediapart - 7 Septembre 2019

France/Rwanda: le rapprochement se poursuit entre Paris et Kigali

RFI - 2 Septembre 2019

"Un nouveau chargé d’affaires français au profil très politique est arrivé en juillet à Kigali alors qu’un projet d’institut culturel francophone est dans les cartons et que l’AFD entend relancer son action dans le pays"



Journal Le Monde du 4 février 1964

⤿ Courrier de missionnaires du Rwanda du 15 janvier 1964

⤿ "Argumentaire" du pouvoir de 1964 pour justifier les massacres

⤿ Message du Président Kayibanda aux réfugiés rwandais du 11 mars 1964

~~~

A propos de la formation de la gendarmerie rwandaise

La formation de la gendarmerie rwandaise  par la France à partir de l'accord de coopération de 1975 (effective semble-t-il à partir de 1983 par la "mise sur pied" annoncée d'un "groupement de gendarmerie" selon une note d'un conseiller de Mitterrand de 1982) n'a absolument rien changé. Non seulement les assassinats ponctuels et massacres de Tutsi demeurèrent impunis de 1959 à 1994, mais la gendarmerie et l'armée rwandaises furent  les deux bras armés du génocide, avec des armes livrées par la France avant, pendant et même après le génocide. L'ambassadeur de France parlait de "rumeurs" à propos des massacres de Tutsi exécutés entre 1990 et 1993. Hubert Védrine essaya de faire croire en 2014 aux députés français (très crédules) que les armes livrées par la France n'auraient pas servi au génocide des Tutsi.


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
english
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^