1 juillet 2019 et jours suivants
2019-Ed113

Les actualités sont suivies de façon inverse chronologiquement, du plus récent en haut de page au plus ancien en bas de page
⤿ Retour vers la page actuelle
⤿ Précédente page actualité du 1 juin  2019
et jours suivants
- 2019-Ed112

Jean-Michel Jacques - Bisesero - Opération Turquoise - FDLR - ONU - Déni français et onusien - IRIS -
Anne HIdalgo - Roland Ries - Black earth rising


⤿ Pages actualités depuis 2002

⤿ Avertissement

Les rubriques permanentes

Regards d'artistes sur le Rwanda et le génocide des Tutsi

La justice en France

Contexte et éclairages divers

  • "Affaire Tarnac"
  • Une affaire qui illustre les "erreurs d’appréciations" dont sont capables les services d’enquête français et la crédulité des responsables face aux informations qu’ils leur présentent… Si en plus, comme dans le cas de l’implication française dans le génocide des Tutsi au Rwanda, ce sont ceux qui sont mis en cause qui fournissent les informations… C’est un gouffre de dérives assuré.

Le génocide n'est pas fini pour tout le monde.  Béatrice Mukamulindwa ne sait pas ce qui est advenu de ses trois enfants pendant le génocide. Elle les cherche toujours. Aucun élément ne lui permet d'avoir la certitude qu'ils seraient morts.

Le cas de Béatrice n'est pas isolé. Ces dernières années des enfants et des parents se sont retrouvés après 20 ans de séparation. Certains grâce à l'association qu'elle a créée :

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Retour en haut de la page

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires


Le Rwanda invité par la France au sommet du G7 à Biarritz

ActuDaily - 7  Août 2019

Sharon Courtoux nous a quitté le 26 juillet 2019

Pierre Péan est mort le 25 juillet 2019

Sharon Courtoux combattait Pierre Péan

EC Blog de Médiapart - 27 juillet 2019

Communiqué de l'Elysée : Décès de Pierre Péan

Elysée - 26 juillet 2019

Ce communiqué officiel cousu de fil blanc suggère, comme pour le journaliste Jean Hélène, la place particulière qu'avait Pierre Péan dans le dispositif de communication de l'Etat français :

"Mais jamais Pierre Péan ne cherchait à s’ériger en procureur, encore moins en moraliste. Il lui importait trop de restituer toute la complexité des êtres et des situations. Sa boussole, c’était la vérité des faits. Son cap, la vérité tout court.

Farouchement libre et indépendant, rétif aux sujets en vogue et aux modes médiatiques, il n’avait jamais peur de soulever les couvercles qui recouvrent parfois les événements du passé, la marche des Etats et la vie des puissants. Mais il avait aussi le respect du secret défense et savait que la transparence absolue pouvait devenir une tyrannie."

Il nous faut donc comprendre que les saloperies infondées qu'il déversa sur les rescapés du génocide des Tutsi, sur l'association Survie et ses responsables et notre Commission d'enquête citoyenne, sont pour l'Elysée la "vérité des faits".

"Libre et indépendant", mais ayant "le respect du secret défense"....tout est dit dans une nullité contradictoire éclatante qui se veut moraliste.

L’Élysée se ridiculise bêtement ainsi. Emmanuel Macron ne domine pas encore l'appareil d'Etat ou il continue un double jeu lamentable.

E.C. 27 juillet 2019

Génocide des Tutsi: les parties civiles choquées par l’hommage du Président français à Pierre Péan

Rwanda news Agency - 27 juillet 2019

Le secrétaire général du parti au pouvoir au Rwanda rencontre le rédacteur en chef de Xinhua

Xinhua - 25 juillet 2019

François de Grossouvre, l’ombre d’un président

Libération - 19 juillet 2019

Un article qui rappelle certaine informations mais lève beaucoup plus de questions. François de Grossouvre s'est-il vraiment suicidé ? Y-a-t-il un lien entre sa mort le 7 avril 1994 et l'attentat la veille contre l'avion du président du Rwanda le 6 avril 1994 ? Selon Collette Braeckman, journaliste spécialiste de l'Afrique des grands lacs du journal belge Le Soir, il se serait exclamé ce jours là au téléphone (de mémoire) "les cons ils n'ont pas fait cela". Colette Braeckman a évoqué François de Grossouvre dans une quinzaine d'articles : Le carnet de Colette Braeckman.

Paul Barril affirme dans un rush du film de Raphaël Glûcksmann (voir le film ci-dessous) que François de Grossouvre était son intermédiaire sur la question du Rwanda entre Mitterrand et lui. Il dit aussi que François de Grossouvre a été assassiné. L’auteur de Tuez-les tous a dit un jour qu'il n'a pas publié ce rush de Barril, car ce que dit Barril n'est jamais sûr.

Finalement l'article de Wikipédia en dit peut-être plus.

E.C. 19 juillet 2019

François-Xavier Ngarambe désigné ambassadeur du Rwanda en France

Jeune Afrique - 16  juillet 2019

... Et toujours pas d'ambassadeur de France au Rwanda ...

Hubert Védrine reconstitue un "M23" !

Institut François Mitterrand - 12 juillet 2019

Ce serait un titre à suggérer au journal français d'humour politique, Le Canard enchaîné : Hubert Védrine reconstitue un "M23", en souvenir du groupe congolais ainsi dénommé  et accusé, entre autres, par les amis d'Hubert Védrine d'être manipulé par le Rwanda, et dont il avait tant besoin pour tenter de démontrer que le FPR serait plus criminel que les génocidaires du régime Hutu power soutenu par la France.

Hubert Védrine sent le vent tourner. Il a mobilisé d'anciens éléphants du PS dans ce M23 cocorico de 23 anciens ministres PS pour essayer de contrer l'influence de Raphaël Glûcksmann.

Cette histoire montre clairement l'incohérence des dirigeants socialistes sur le Rwanda. Les positions de Raphaël Glücksmann sur le Rwanda sont connues depuis 2004, date de sortie du film Tuez les Tous qu'il a co-réalisé et visible ci-dessous. Ils l'ont accepté comme tête de liste aux dernières européennes !!! Peut-être espéraient-ils le phagocyter ?

Regardez bien ce film avant d'aller signer ce "chiffon de papier" du "M23" cocorico. "Chiffon de papier" est l'expression utilisée par Habyarimana pour désigner les premiers accords d'Arusha ... soi-disant "soutenus par la France" et dont les autorités françaises n'ont pas respecté plusieurs articles du premier accord).

E.C. 16 juillet 2019

Comment l’opération Turquoise a déplacé la violence du Rwanda vers le Congo

Le Soir - 1 juillet 2019



Journal Le Monde du 4 février 1964

⤿ Courrier de missionnaires du Rwanda du 15 janvier 1964

⤿ Propagande du pouvoir de 1964

⤿ Message du Président Kayibanda aux réfugiés rwandais du 11 mars 1964

La formation de la gendarmerie rwandaise  par la France à partir de l'accord de coopération de 1975 (effective semble-t-il à partir de 1983 par la "mise sur pied" annoncée d'un "groupement de gendarmerie" selon une note d'un conseiller de Mitterrand de 1982) n'a absolument rien changé. Non seulement les assassinats ponctuels et massacres de Tutsi demeurèrent impunis de 1959 à 1994, mais la gendarmerie et l'armée rwandaises furent  les deux bras armés du génocide, avec des armes livrées par la France avant, pendant et même après le génocide. L'ambassadeur de France parlait de "rumeurs" à propos des massacres de Tutsi exécutés entre 1990 et 1993. Hubert Védrine essaya de faire croire en 2014 aux députés français (très crédules) que les armes livrées par la France n'auraient pas servi au génocide des Tutsi.


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
english
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^