1 avril 2018 et jours suivants
2018-Ed99

Les actualités sont suivies de façon inverse chronologiquement,
du plus récent en haut de page au plus ancien en bas de page
⤿ Retour vers la page actuelle
Précédente page actualité du 1 mars 2018
et jours suivants
- 2018-Ed98

Guillaume Ancel - Général Dary - Le Monde - FPR-France Natacha Polony - France inter - Raphaël Glucksmann  Arnaud Beltrame - Bob Denard - Paul Barril - Survie Sonia Rolland - Alain Juppé - Belgique et justice - Pierre Conesa

Pages actualités depuis 2002

Avertissement

Les rubriques permanentes

La justice en France

Contexte

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Retour en haut de la page

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

⤿ Notre dossier Guillaume Ancel

Dernière info 9 avril 2018


7 avril 2018, le génocide n'est pas fini pour tout le monde.  Béatrice Mukamulindwa ne sait pas ce qui est advenu de ses trois enfants pendant le génocide. Elle les cherche toujours. Aucun élément ne lui permet d'avoir la certitude qu'ils seraient morts.

Le cas de Béatrice n'est pas isolé. Ces dernières années des enfants et des parents se sont retrouvés après 20 ans de séparation. Certains grâce à l'association qu'elle a créée :

Génocide au Rwanda : ouverture à Paris du procès en appel de Ngenzi et Barahirwa

FIDH - 30 avril 2018

Rwanda, quand l’hoRReur est défendue par des YANSAN, PORFIRIO et autres anonymes

Le club de Médiapart - 23 avril 2018

Une bande de trolls sévit sur Médiapart sur tout ce qui touche au Rwanda. Ces anonymes sont bien évidemment des malotrus qui n'ont pas le courage de leurs opinions. Cet anonymat montre qu'ils ont conscience de défendre des actes français de complicité dans le génocide des Tutsi. C'est inavouable. Ils représentent le déshonneur de la France. Dans ce but leur principal souci est de présenter le président Kagame comme "le plus criminel des dictateurs en exercice", afin de justifier a posteriori (!) cette complicité dans le génocide, puisqu'il serait plus criminel que les génocidaires. Dans leur aveuglement, ils ne sont pas à une incohérence près. C'est de la propagande, quoi qu'on pense de sa politique.

Le lieutenant-colonel Guillaume Ancel dénonce à juste titre leurs sabotages des recherches d'informations vérifiables dans le club de Médiapart. On ne comprend pas pourquoi Médiapart tolère ces flots d'insultes et de désinformations dans ses colonnes. Certes il est probable qu'aussitôt radiés ces malotrus se trouveraient un autre pseudo. Mediapart et tous les sites français devraient imposer que tous les intervenants dans les forums aient leur identité vérifiée et consultable par tous les internautes. Cela débarrasserait les débats d'une grande partie des propos irresponsables.

Un documentaire à voir en replay sur Arte

Rwanda, la part des rebelles

Libération - 13 avril 2018

"C’est un documentaire exceptionnel que diffuse Arte mercredi. Inkotanyi, (les combattants, en kinyarwanda), raconte la genèse d’un mouvement de guérilla, plus connu sous le nom de Front patriotique rwandais (FPR), né en 1987 au cœur de l’Afrique, et dont le destin sera scellé à jamais lors du génocide de la minorité tutsie du Rwanda. Entre avril et juillet 1994 se met en place «la plus efficace machine de mort de l’histoire de l’humanité»,rappelle Christophe Cotteret, l’auteur de ce documentaire franco-belge : un million de morts en seulement cent jours. Abandonnés par la communauté internationale, les survivants ne devront leur salut qu’à l’intervention armée du FPR, qui reprend alors les armes et chasse du pays les extrémistes hutus engagés dans une «solution finale» au nom de l’ethnie majoritaire du pays. [...]

Le Rwanda lance un nouvel appel à l’ONU pour traquer les fugitifs génocidaires

PanorActu - 11 avril 2018

"En décembre dernier, Monsieur Jean Bosco Siboyintore, Chef de l’Unité de Détection des Suspects de Génocide au Bureau du Procureur Général, a déclaré à KT Press que le Rwanda avait jusqu’ici émis des inculpations contre 835 fugitifs dans 34 pays à travers le monde."

Génocide rwandais: la France représentée à la cérémonie du souvenir

RFI - 11 avril 2018

La France s’associe au Rwanda dans la Commémoration du Génocide des Tutsi

Rwanda news agency - 7 avril 2018

Rwanda - Commémoration du génocide (7 avril 2018)

France diplomatie - 7 avril 2018

"[...]La France, sur son territoire comme à l’étranger, s’associe à la population rwandaise pour honorer le souvenir des victimes et saluer la dignité des survivants et la capacité de réconciliation du peuple rwandais.
En cette journée solennelle et en cette année 2018, qui marquera prochainement les 70 ans de l’adoption de la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, la France réaffirme son engagement en faveur de la prévention des génocides, qui est un élément central de de notre action extérieure. Le travail de mémoire et la lutte contre l’impunité sont deux éléments indispensables pour qu’un tel drame ne se reproduise."

France-Rwanda : une députée française d’origine sénégalaise veut développer la « diplomatie parlementaire » entre Paris et Kigali

Jeune Afrique - 7 avril 2018

"Ce samedi 7 avril, la députée française Sira Sylla, présidente du groupe d’amitié France-Rwanda, devait assister, à Paris, à la cérémonie commémorant le génocide des Tutsis. Un premier pas vers une normalisation, encore largement virtuelle, de la relation bilatérale ? "

Réchauffement des relations entre la France et le Rwanda

RFI - 7 avril 2018

"Au Rwanda, les commémorations du génocide ont lieu ce samedi 7 avril à Kigali. Paris ne sera représenté sur place que par le chargé d'affaires de l'ambassade de France. Le dossier de l'attentat contre l'avion du président Habyarimana empoisonne toujours les relations entre les deux pays, mais la situation semble évoluer petit à petit, en témoigne cette invitation lancée par l'ambassadeur du Rwanda à Paris à plusieurs officiels français."[...]

« Je me rendrai avec quelques députés en principe fin juin au Rwanda, explique la députée Sira Sylla, parce que notre but est d’avancer cette année et de nous rendre au Rwanda l’an prochain pour les 25 ans du génocide, date très importante. »

Attentat du 6 avril 1994 : le début d’une controverse historique entre la France et le Rwanda

Jeune Afrique - 6 avril 2018

La MONUSCO, Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo

Club de Mediapart, E.C. - 6 avril 2018

Rwanda : retour à Paris d'une caisse d’armes destinée aux génocidaires

Club de Mediapart, E.C. - 6- avril 2018

Le Parti socialiste tient son congrès le jour de la 24 ème commémoration du génocide des Tutsi. Son ancien secrétaire général, François Mitterrand, fut responsable de la complicité française dans ce génocide. L'action de leur ancien patron fut particulièrement criminelle pour les Tutsi. Il appartient à l'actuel Président d'identifier cette grave erreur française et au parti socialiste de reconnaître dignement la complicité de François Mitterrand, et de son management, dans le génocide des Tutsi.

Rwanda. Les armes livrées aux génocidaires renvoyées à l'expéditeur

L'Humanité - 5  avril 2018

La jeune génération rwandaise face au génocide

Arte - 5 avril 2018

Rwanda, Sarajevo : pourquoi il faut lire le lieutenant-colonel Ancel

L'Opinion, Jean-Dominique Merchet - 3 avril 2018

Faire la vérité sur le rôle de la France au Rwanda

RCF,  Jean Merckaert - 3 avril 2018

La recherche française comble son retard sur les génocides

Le Monde - 2 avril 2018


Journal Le Monde du 4 février 1964

⤿ Courrier de missionnaires du Rwanda du 15 janvier 1964

⤿ Propagande du pouvoir de 1964

⤿ Message du Président Kayibanda aux réfugiés rwandais du 11 mars 1964

La formation de la gendarmerie rwandaise  par la France à partir de l'accord de coopération de 1975 (effective semble-t-il à partir de 1983 selon une note d'un conseiller de Mitterrand) n'a absolument rien changé. Non seulement les assassinats ponctuels et massacres de Tutsi demeurèrent impunis de 1959 à 1994, mais la gendarmerie et l'armée rwandaises furent  les deux bras armés du génocide, avec des armes vendues par la France avant, pendant et même après le génocide. L'ambassadeur de France parlait de "rumeurs" à propos des massacres de Tutsi exécutés entre 1990 et 1993. Hubert Védrine essaya de faire croire en 2014 aux députés français (très crédules) que les armes vendues par la France n'auraient pas servi au génocide des Tutsi.


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
english
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^