:

1 novembre 2017 et jours suivants 2017-Ed94

Précédente page actualité du 1 octobre
et jours suivants
- 2017-Ed93

HRW - Louise Mushikiwabo - Emmanuel Macron - Jean Hervé Bradol - stress post-traumatique des militaires français - diplomatie - attentat du 6 avril 1994 - James Kabarebe témoin - Paul Barril - missile mistral et Afrique du Sud - complicité de génocide - justice - Reyntjens - Que sais-je ? - Eglise catholique - pardon - Monseigneur Rukamba

Pages actualités depuis 2002

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Les rubriques permanentes

La justice en France

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Claude Muhayimana renvoyé aux assises pour complicité

Jeune Afrique - 21 novembre 2017

Opération Turquoise / massacre de Bisesero : la justice refuse d’auditionner les plus hauts responsables militaires français [Le chef d'état-major, son adjoint et le ministre de la défense]

Survie - 16 novembre 2017

Emmanuel Macron continuera-t-il à dire que la justice française est indépendante ? Espérons que quand il dit cela c'est par méconnaissance du dossier. Sinon c'est grave. Mais il serait tout aussi grave qu'il ne connaisse pas le dossier ! La République patauge au lieu de marcher.

On avait déjà les obstructions à la justice de la part de l'armée dans le cadre de l'enquête sur l'attentat "déclencheur du génocide" et dans celui beaucoup trop discret des femmes Tutsi violées par des militaires français en plein génocide et où le ministère de la défense refuse depuis des années de fournir le trombinoscope pour identifier les coupables. On a maintenant des juges qui refusent d'entendre les premiers responsables de décisions suspectées d'être criminelles.

L'indépendance ça commence par le courage ! Celui d'assumer ses décisions, celui de prendre acte des dérives de ses subordonnés, celui d'assumer ses propres enquêtes, celui d'aller jusqu’au bout d'une enquête. Cette "république" tient par le mensonge comme les dents d'un miséreux tiennent par le tartre !

Tout cela est inacceptable. C'est à pleurer. Notre République est morte en fait. Il me vient l'image de Robert Boulin allongé devant l'étang Rompu. 

Où trouver l'espoir dans cette société humaine broyée par les violents ?

A Bisesero, La France a, au minimum, clairement déserté cette attente en prétendant le contraire. Au pire elle a facilité sciemment le travail des tueurs. Cela méritait une enquête approfondie, sans exclure aucun des responsables français.

E.C.

Génocide au Rwanda. La justice refuse d’auditionner l’ex-chef d’état major français

FIDH - 16 novembre 2017

Génocide au Rwanda : comment la justice française a enterré un dossier gênant pour l’armée

Jeune Afrique - 16 novembre 2017

Les rescapés de Bisesero redoutent un non-lieu pour l'armée française

L'Obs - 16 novembre 2017

La justice française s'oriente "vers un non lieu" pour l'opération Turquoise

AFP/France 24 - 16 novembre 2017

Sénégal : Kagame et IBK à l’ouverture du Forum de Dakar sur la sécurité

Jeune Afrique - 13  novembre 2017

Les relations entre la France et le Rwanda sont désormais à comprendre en tenant compte de la présidence de l'Union Africaine représentée par Paul Kagame à partir de janvier prochain.

Entre Paul Kagamé et la France, l’impossible réconciliation?

L'Opinion - 13  novembre 2017

Affaire Munyeshyaka: une audience qui tourne court

CPCR - 9 novembre 2017

Attentat contre le président rwandais: «il s’agit de nier le rôle de la France»

Sputnik - 6 novembre 2017

Cet interview de Jacques Morel recentre le débat de l'attentat contre Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994. Il rappelle les évidences que nous avons en tête et qui découlent de tous les éléments connus à ce jour. E.C.

Un livre pour comprendre la gouvernance du Rwanda

Afrikarabia - 3 novembre 2017 Jean-François Dupaquier

Présentation d'un livre important de l'historien rwandais Jean-Paul Kimonyo sur l'histoire interne du Rwanda depuis 30 ans.

Pour la ministre des Affaires étrangères du Rwanda "Les efforts de la France de nier le rôle de ses fonctionnaires dans le génocide sont futiles"..

Agence News Press (Rwanda) - 2 novembre 2017

La restitution rwandaise de l'interview de la Ministre des Affaires étrangères par RFI Le Monde et TV5 monde. Voir l'interview sur notre page actualité d'octobre.


Journal Le Monde du 4 février 1964

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
english
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^