1 Mars 2017 et jours suivants
2017-Ed87

Précédente page actualité du 1février 2017
et jours suivants
- 2017-Ed86

Rafaëlle Maison - le Un - Colette Braeckman

Pages actualités depuis 2002

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Les rubriques permanentes

La justice en France

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires


Génocide au Rwanda : pourquoi le pape François demande pardon ?

Le Point - 20 mars 2017

Enquête : comment le Rwanda tente de renaître de ses cendres

Jeune Afrique - 6 mars 2017

Cet excellent article de Mehdi Ba, très complet mais très long pour ceux qui n'aiment pas lire, rappelle les étapes de l'histoire du Rwanda depuis le génocide. Il met en lumière aussi les forces et les faiblesses de la situation actuelle.  Il montre comment le Rwanda est devenu l'un des rares pays a avoir bien employé l'aide étrangère encore importante (34% du budget de l'état) et dont il souhaite se dégager. A ce titre il fait figure d'exemple international, notamment en Afrique, que des politiques français pourtant historiquement passionnément critiques à l'égard du FPR et surtout de Kagame, comme Bernard Debré (voir ci-dessous), commencent à reconnaître avec des réserves convenues. E.C.

Bernard Debré : « Comment François Fillon voit l’Afrique »

Jeune Afrique - 1 mars 2017

JA : "Soutenez-vous encore que les Hutus ont été victimes d’un génocide ?"
BD : "Non, je dis qu’il y a eu une revanche. Maintenant, je souhaite qu’on apure tout cela. Nicolas Sarkozy est allé à Kigali, mais Paul Kagame n’a pas toujours manifesté une grande sympathie vis‑à-vis de la France. Je reconnais que le Rwanda se développe de manière remarquable. Ce n’est pas une grande démocratie, mais on le cite souvent en exemple. Il n’y a pas de raison pour que l’on n’essaie pas de participer à son développement."

Bernard Debré a mis un peu d'eau dans son vin .... Malgré son livre La Véritable Histoire des génocides rwandais dans lequel il plaida la théorie négationniste du double génocide, il ne confirme plus dans cet interview un génocide des Hutu par lesTutsi.... seulement une "revanche" ... Qualifier de revanche le fait de poursuivre des génocidaires, alors qu'en France il fait partie de ceux qui dénoncent l'impunité des assassins et la nécessité de respecter leurs victimes dans les crimes commis en France,  reste particulièrement inconséquent et d'une neutralité coupable, d'autant plus qu'il ne renie pas vraiment son livre. E.C.



Journal Le Monde du 4 février 1964

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^