1 juin 2016 et jours suivants
2016-Ed79

Précédente page actualité du 1 mai 2016
et jours suivants
- 2016-Ed78

CPCR - procès Ngenzi/Barahira - Clause de conscience - Dallaire - attentat - FDLR

Pages actualités depuis 2002

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Les rubriques permanentes

La justice en France

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Procès en cours en France contre deux Rwandais accusés de génocide

>>> Pour suivre le procès à la source : le site du CPCR et Google actualités <<<
France : génocide des Tutsis au Rwanda, une omerta historique

Jeune Afrique - 28 juin 2016

On ne peut que souligner la pertinence de cet article. On doit reconnaître aussi une évolution parmi quelques historiens quand on lit le rapport du CPCR de l'audition de Stephane Audouin Rousseau au procès de Ngenzi et Barahira. En réponse à des questions on constate qu'il n'évacue pas la gravité de la complicité française dans le génocide des Tutsi :

"– Rôle des puissances étrangères? “Sujet douloureux pour des Français. La France n’a pas voulu voir ce que signifiaient les massacres de 1990/1993. Les militaires français volent au secours des FAR en déroute… Opération Turquoise controversée… Perspective de co-belligérance pour tenter d’arrêter la progression du FPR…”  Monsieur AUDOUIN-ROUZEAU termine son exposé par ces mots:” Dans ce refus de voir, il y a une forme de racisme inconscient, erreur que je regrette amèrement”. "

Rwanda: Israël a [ndlr aurait] arrêté la livraison d'armes 6 jours après le début du génocide en 1994

Israël 24 - 9 juin 2016

Faut-il croire ce procureur ? Ce "circulez y'a rien à voir" est troublant. Si l'état Israélien n'a rien à craindre d'une enquête, pourquoi refuser de déclassifier les documents correspondants ? Cela ressemble fort au comportement mensonger de l'état français.

D'autant plus que le vocabulaire employé "guerre tribale" montre que ce pouvoir n'aurait absolument rien compris au génocide des Tutsi. Pourtant comme les services de renseignement israéliens sont réputés pour leur efficacité, cela renforce l'impression que ce communiqué officiel serait un enfumage.



Journal Le Monde du 4 février 1964

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^