1 juillet 2015 et jours suivants
2015-Ed68

Précédente page actualité du 1 juin  2015
et jours suivants
- 2015-Ed67

Affaire Karake - Procédure espagnole contre le FPR - Canal+ - Boutros Ghali - CPCR - France 2 - Burundi

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Les rubriques permanentes

La justice en France

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires



Rwanda: Kagame s’en prend[rait] à François Hollande (selon le titre de cet article pas très clair)

La voix d'Afrique au Canada 9 juillet 2015

Rwanda : la France fait un (petit) pas vers l’extradition de présumés génocidaires

Le Monde Afrique 7 juillet 2015

Cet article souligne la rigueur intellectuelle qu'ont suivi les magistrats de Poitiers. Il est en effet extrêmement curieux que ceux de la Cour de Cassation n'aient pas encore compris cette problématique.

Pourtant, à son niveau, cette affaire reste fragile, car selon l'article de l'AFP publié par La Croix, la culpabilité de ce monsieur ne serait pas clairement établie. On remarque que le CPCR ne s'est pas impliqué dans cette affaire, ce qui ne signifie pas qu'elle ne soit pas sérieuse. Cependant, il serait tout à fait intéressant qu'une telle rigueur de raisonnement débouche sur un non lieu .... au Rwanda (c'est arrivé dans plusieurs milliers de dossiers devant les Gacaca - sur deux millions de dossiers traités), alors que bien d'autres suspects, dont la cour de cassation a refusé l'extradition, bénéficient, sur des faits et des témoignages particulièrement bien établis, d'une présomption d'innocence précautionneuse, nourrie de façon pointilleuse ... par l'inertie juridique française et défendue par un conformisme juridique qui enjambe parfois le terrorisme idéologique et la complicité dans le génocide ... contre des victimes du génocide dont on devrait comprendre l'exaspération  ! C'est une forme de violence morale inacceptable et harcelante, hideuse, exercée par plusieurs décisions juridiques françaises dans les affaires concernant le génocide des Tutsi.

L'article de l'AFP rappelle la position d'un universitaire de Limoges dont on devrait relire le point de vue sur le site du CPCR (lien ci-dessous). Sur le même site, un article concernant ces affaires rappelle que la constance de la cour de cassation tient du culbuto et que dans les trois quart des décisions des cours d'appel l'extradition est refusée.

E.C.



Journal Le Monde du 4 février 1964

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^