1 mai 2015 et jours suivants
2015-Ed66

Précédente page actualité du 1 avril  2015
et jours suivants
- 2015-Ed65

Struthof - TPIR dernière audience - Alain Juppé - Munyeshyaka - déclassification archives françaises - Muhayimana - Simbikangwa

Avertissement

Depuis son origine ce site est tenu par Emmanuel Cattier, de façon entièrement bénévole à la demande initiale de la CEC. Les articles sont présentés et commentés pendant ses temps libres. Une fois fait, ce travail est aussitôt publié et peut être modifiés les jours suivants, notamment quand E.C. se relit encore ou que des membres du réseau de la CEC lui suggèrent des modifications souhaitables. C'est la conséquence d'une activité non professionnelle, qui permet de répondre assez vite à l'actualité en acceptant que des erreurs soient réparées le plus vite possible. Vous pouvez bien sûr faire des suggestions sur notre page contact.

Les rubriques permanentes

La justice en France

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires



Rwanda: la BBC en kinyarwanda «suspendue indéfiniment»

RFI 30 mai 2015

Ce documentaire de la BBC, qui a mis le feu aux poudres,  est effectivement négationniste. La BBC refuse de le reconnaître. D'une manière générale on a tendance en Europe et aux Etats-Unis à traiter à la légère le génocide des Tutsi. Jamais, on ne laisserait des attaques similaires contre le respect de la Shoah, comme on le laisse faire pour le génocide des Tutsi. C'est inacceptable. Cela tient en grande partie au fait que les responsables des médias des continents du nord pataugent dans une ignorance crasse et paresseuse de ce génocide. Des manipulateurs arrivent ainsi à leur faire prendre des vessies pour des lanternes.... qu'ils justifient ensuite hypocritement par le droit à la liberté d'expression.

Livre sur le Rwanda attaqué par des militaires français: le marathon judiciaire se poursuit

L'Express 29 mai 2015

Général Lafourcade et général Stabenrath contre Patrick de Saint-Exupéry et son éditeur Laurent Béccaria

Un Rwandais, condamné en Allemagne pour le génocide de 1994, sera rejugé

  Le Berry Républicain Centre France mai 2015

Des soldats français accusés de viols au Rwanda

France inter 15 mai 2015

Voir notre dossier

Burundi : Le fil d'actualités sur Google


Rwanda 1994, Burundi 2015 ?

Rue 89 16 mai 2015

Qui est le général putschiste Niyombare ?

Le Monda 13 mai 2015

La personnalité de ce général permet d'apercevoir toute la complexité de la situation burundaise.  Après l'échec de ce coup d'état, le retour à l'apaisement est loin d'être garanti. La chasse aux sorcières risque de s'intensifier.

Burundi : des révélations inquiétantes qui rappellent le Rwanda de 1994

Collette Braeckam Le Soir 7 mai 2015

Les événements du Burundi ne concernent pas l'implication de la France dans le génocide des Tutsi. Mais vu "l'aveuglement" dont ont fait preuve les autorités françaises à partir de 1990 au Rwanda, selon le terme complaisant de Nicolas Sarkozy en février 2010 à Kigali, il apparaît souhaitable qu'elles ajustent leurs lunettes sur ce qui se passe au Burundi.

Colette Braeckamn est probablement la journaliste européenne  la plus compétente et la plus fidèle depuis plusieurs décennies à cette région d'Afrique et par la force des choses et des liens qu'elle a tissés une des mieux informées.

Nous ajouterons à cet article du Soir de Bruxelles que les liens français avec les anciennes forces génocidaires rwandaises et une partie de l'opposition rwandaise actuelle laissent craindre des alliances souterraines désastreuses au Burundi.

E.C. 8 mai 2015

Viols contre nourriture : scandale en Centrafrique. Et au Rwanda ?

Rue 89 1 mai 2015

Voir notre Historique des plaintes de Rwandais en France

Bernard Kouchner sort d'une certaine ambiguïté

Dossier - Génocide des Tutsis du Rwanda : mémoire, justice et reconstruction post-génocide

La règle du jeu n° 56 décembre 2014

Nous découvrons aujourd'hui ce dossier grâce à un mail de Jacques Morel. Un mini-colloque fût organisé fin 2014 par La Règle du Jeu, revue animée par Bernard Henry-Lévy. Ce colloque est retranscrit dans ce numéro fort intéressant. Les interventions des participants sont très instructives sur la pénétration de la connaissance des faits dans les milieux intellectuels et confirme que la ténacité de Patrick de Saint-Exupéry commence à dépasser sérieusement nos seuls cercles militants. Bernard Henry-Levy raconte avec beaucoup de sincérité son attitude face à ceux qui tentaient de l'interpeller sur le Rwanda dans ses colloques sur la Bosnie en 1994. Bernard Kouchner fait des déclarations beaucoup plus incisives que précédemment :

[...]« la France, et nous ne nous en sommes pas assez rendu compte - peut-être que Patrick de Saint-Exupéry, lui, s'en est rendu compte ; moi pas assez -, a été complice des génocidaires et de ceux qui ont décidé, préparé ce génocide. » [...]

Pour compléter nous ne résistons au plaisir de vous livrer une photocopie extraite de la page 147 - c'est toujours Bernard Kouchner qui parle :


Ce que dit là Bernard Kouchner est confirmé par les notes de l'Elysée que nous connaissons. La photo du journal Le Monde, ci-dessous du 4 février 1964, permettra à B. Kouchner de se corriger... c'était depuis les années soixante et non soixante-dix. Mais Bernard Kouchner craint toujours d'impliquer le reste de l'armée dans cette condamnation de ses dirigeants de l'époque.Il veut préserver l'honneur de l'armée dont il se dit "compagnon"... frère d'arme ? Ce à quoi Bernard Henry-Levy répond avec pertinence que l'honneur de la France, [ces deux "honneurs" sont frères selon nous], c'est de reconnaître ses actes, comme Jacques Chirac le fit au bout de 50 ans au Vel' d'hiv en 1995 : le discours de Jacques Chirac



Journal Le Monde du 4 février 1964

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^