1 février 2014 et jours suivants
2014-Ed52

Les rubriques permanentes

Trois médecins Rwandais en France
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Dernière mise à jour de notre dossier Pascal Simbikangwa : 11 mars 2014

Pour comprendre l'essentiel de la complicité française regardez cette video d'ITele


Voir la video d'ITele Rwanda une honte française


Le Rwanda nouveau dit « No Hutu, No Tutsi, No Twa » mais l’Europe et ses médias ne veulent rien comprendre

Rwandaise.com 2013

La plus haute instance judiciaire en France s’oppose à l’extradition de trois Rwandais

FH 26 février 2014

"Rien de neuf sous le soleil" - les magistrats français de la Cour de cassation restent rigides sur leur refus d'extradition au Rwanda. Pourtant plusieurs pays occidentaux, et le TPIR, dont les statuts restent souverains sur les jugements concernant le génocide des Tutsi, reconnaissent la qualité de la justice rwandaise et extradent vers le Rwanda.

Complexe de supériorité ?  Le prétexte invoqué est toujours la non rétroactivité de la loi. Mais le Rwanda a signé la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide avant le génocide. Certes ce n'est pas une loi, mais son inspiration....  La loi soi-disant rétroactive, est en fait une loi qui organise au Rwanda la justice du génocide en fonction des catégories de crimes. : il s'agit d'adaptations et de clarifications de lois, de constitution de tribunaux, etc. Mais le crime lui-même est défini par les conventions et lois internationales antérieures au génocide de 1994. C'est donc une loi de même nature que celle de 1996 en France ou que la résolution qui institua le TPIR. Le Rwanda est soumis et était soumis aux lois internationales en la matière, (comme à Nuremberg d'ailleurs, les nazis n'avaient pas fait de loi contre le génocide des Juifs et c'est sur le sol Allemand que ce Tribunal international a jugé)...

Avant le génocide des Tutsi, au Rwanda, aucune loi n'autorisait à tuer arbitrairement des civils. Il n'y avait qu'un laxisme ne punissant pas les crimes contre les Tutsi. Mais c'était illégal. Et donc le rappel aux principes juridiques est ici aussi "pertinent" que la lecture à la lettre de la Bible par des intégristes. C'est en fait une volonté politique de refuser au Rwanda sa pleine souveraineté, attitude constante en France depuis 1994. Comme membre de l'ONU, la France, comme le Rwanda, est soumise en dernier ressort aux statuts du TPIR sur tout ce qui concerne le génocide des Tutsi.

Et on mesure la bêtise pédagogique de ces décisions : il suffit de ne pas faire de loi pour pouvoir planifier un génocide en toute légalité ! La Cour de cassation reconnaît le bien-fondé du régime génocidaire de ne pas avoir fait de loi pour s'auto-punir. C'est "shadockien" et vraiment stupide sur le fond. Un peu d'humilité doctrinale devrait conduire ces magistrats vers plus de bon sens... au lieu de camper sur une attitude doctrinaire déplacée et dépassée reposant sur le postulat implicite que la doctrine française serait parfaite et la doctrine anglo-saxone imparfaite.  Cette doctrine n'a pas empêché les autorités françaises de se commettre dans la complicité dans le génocide des Tutsi... et à travers ces décisions elles continuent cet "aveuglement", fières comme Artaban.

Le plus "amusant" pour ne pas dire ridicule, c'est que c'est en fonction d'une loi no 96-432 du 22 mai 1996 que la France a la "compétence universelle" pour juger les suspects du génocide des Tutsi de 1994 !!! Si ce n'est pas de la rétroactivité, qu'est-ce que c'est ?

La loi du 1 mars 1994 porte sur les crimes contre l'humanité en général. Mais la Loi n° 96-432 du 22 mai 1996 porte sur "l'adaptation de la législation française aux dispositions de la résolution 955 du Conseil de sécurité des Nations unies instituant un tribunal international en vue de juger les personnes présumées responsables d'actes de génocide ou d'autres violations graves du droit international humanitaire commis en 1994 sur le territoire du Rwanda et, s'agissant des citoyens rwandais, sur le territoire d'Etats voisins ". Cette loi de 1996 impose à la France que ses décisions soient conformes aux statuts du TPIR institués par la résolution 955 du Conseil de sécurité de L'ONU du 8 novembre 1994.

On nous explique par ailleurs que la Cour pénal Internationale n'est  pas compétente pour juger des crimes commis au Rwanda en 1994 car elle fut instituée après le génocide. Le TPIR fut institué après le génocide, sa seule légitimité est la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, signé par le Rwanda en 1975 et les conventions de Genève de 1949 qui en ont découlé. Le Tribunal de Nuremberg fut institué après les crimes nazis (et avant la convention de 1948 en ce qui concerne la Shoah - Le Tribunal de Nüremberg n'a pas donc pas pu condamner les Nazis pour génocide).

Tout cela est profondément incohérent pour le citoyen lambda qui sait lire.... et on voit bien que la non-rétroactivté "française"  relève d'un principe à géométrie variable et donc soumis à des choix politiques.

E.C

Rwanda - France : ça se réchauffe entre Kigali et Paris

Jeune Afrique 25 février 2014

L’Allemagne condamne un génocidaire rwandais à quatorze ans de prison

La Croix 18 février 2014

"Mardi 18 février, le tribunal l’a reconnu coupable d’avoir ordonné et coordonné le massacre le 11 avril 1994 de plusieurs centaines de Tutsis qui s’étaient réfugiés dans une église de Kiziguro. 

Celui-ci avait été perpétré par des soldats, policiers et miliciens hutus. « Au minimum 450 personnes avaient trouvé refuge dans l’église, probablement beaucoup plus », selon la cour de Francfort qui souligne qu’elles ont été tuées « avec une extrême bestialité ».
Onesphore Rwabukombe avait ensuite supervisé le transport des corps et leur ensevelissement dans des fosses. Selon l’ONG suisse de lutte contre l’impunité Trial, il aurait orchestré au moins trois massacres dans des églises en avril 1994 au cours desquels 15 000 personnes auraient trouvé la mort."

Le tribunal reconnaît donc que ce monsieur a fait tuer des centaines de personnes, une partie des accusations portées contre lui selon l'ONG Trial, et il n’écope que de 14 ans de prison !!! C'était pas l'exécutant, mais un donneur d'ordre. C'est ce que les Européens appellent une justice équitable. Au Rwanda il aurait été condamné probablement plus sévèrement... et on aurait parlé de justice partiale. La justice allemande marche sur la tête. Ordonnez de tuer des centaines de personnes et vous n'aurez que 14 ans de prison ! E.C.

Le génocide des Tutsis 20 ans après (5/5) : l’idéologie hamitique

Médiapart 17 février 2014

Procès Simbikangwa : le génocide expliqué aux Français

Jeune Afrique 14 février 2014

Naasson Munyandamutsa, un psychiatre rwandais

RFI 14 février 2014

Un homme debout et attentif dont la parole est particulièrement pertinente et forte... voir en fin de l'article des extraits du film documentaire d'Anne lainé et Georges Kapler : "Rwanda, un cri d'un silnce inouï"

Le Canard Enchaîné passe à l’offensive et dénonce à son tour l’assistance hexagonale au Génocide perpétré contre les Tutsis

Nano 14 février 2014

Ce qui manque dans tout cela c'est une enquête sérieuse sur les liens entre Barril et l'état français et son Etat-major sur la question du Rwanda...

TPIR: le Rwanda dénonce les deux nouveaux acquittements

FH 12 février 2014

Génocide : deux anciens hauts responsables militaires rwandais acquittés en appel

Le Point 11 février 2014

Décision extrêmement surprenante, qui montre que l'accusation a très probablement mal fait son travail. Que le chef d'état major de la gendarmerie soit acquitté, quand on connaît le rôle de la gendarmerie rwandaise pendant le génocide, mais aussi avant le génocide, est difficile à entendre. C'est un des effets de la volonté de la France de limiter la période temporelle d'examen des culpabilités à la seule année 1994. Ce génocide n'a décidément était accompli par personne ! C'est carrément ridicule.

Rwanda: l’histoire face aux mensonges de l’Etat français 4/5

Médiapart 9 février 2014

Compte rendu de colloques et dossiers de janvier et février 2014 un article qui fait le point sur la recherche historique en France

Juristes et journalistes français ! Arrêtez d'entretenir une ambiguïté avec l'expression "Le génocide rwandais". On qualifie un génocide par les victimes exterminées telles qu'elles furent identifiées comme cible. On ne dit pas "le génocide allemand" pour le génocide des Juifs ou "le génocide turc" pour le génocide des Arméniens. On ne peut parler que du génocide des Tutsi du Rwanda. Un peu de rigueur intellectuelle ne nuit pas !

D'autre part on ne peut pas dire  "800 000 victimes en majorité Tutsi" C'est 800 000 victimes ciblées comme "Tutsi". Soit elles avaient une carte d'identité Tutsi ou quelques unes avaient une carte d'identité Hutu, mais étaient réputées Tutsi (il y avait des falsifications achetées), soit elles étaient vraiment "Hutu" :  "démocrates notoires" ou simples "justes", hélas trop rares, qui étaient un obstacle à l'accomplissement du génocide des Tutsi.

On peut apprendre que tel ou tel opposant notoire, réputé Hutu, et présenté comme tel en France ou en Belgique et comme ayant échappé aux massacres, avait en fait un père et une mère Tutsi... On comprend mieux ainsi pourquoi tel ou tel est toujours "entre deux chaises", mais nous ne sommes pas tenus de dévoiler des secrets de famille savamment entretenus... mais qui peuvent devenir des moyens de chantage sur un "ressortissant étranger". Etonnez -vous après que tel ou tel prenne la défense de l'Etat français.  EC

RWANDA. Paul Barril, une barbouze française au cœur du génocide

Le nouvel Obs 9 février 2014

Un article qui nous apprend les noms de l'équipe de Barril débarquant pendant le génocide, venant compléter utilement ce que nous ressassons depuis plusieurs années. Cet article ne développe pas les témoignages éparses sur la présence de Barril autour du 7 avril 1994 à Kigali et ne garde que celui de l'épouse du pilote français mort quelques jours après. Il ne cherche pas non plus à savoir quelles étaient les relations entre Barril et les officiers français engagés au Rwanda ... Bref un article globalement bien documenté, avec quelques précisions utiles,.... mais qui reste au niveau de ce que les militants peuvent rassembler.

De "Canal moins" mitterandien à "Kantloupé la frimousse innocente d'un Tintintintintin dans la bullautistique médiatique",  les mégalomanes de l'audience du rire et de son fric veulent instrumentaliser le génocide des Tutsi.

Derrière eux se cachent probablement quelques manipulateurs des politiques et militaires franco-français, qui veulent tourner en dérision ceux qui parlent de complicité des autorités françaises dans le génocide des Tutsi. Il s'agit d'une guerre de communication odieuse. Que ces "humeuristes" s'interrogent sur la genèse de leur motivation, ils y trouveront sans doute quelques vérités.

Si encore leurs satires s'attaquaient aux génocidaires et à leurs complices français on pourrait trouver cela logique car le propre de la caricature est de forcer le trait pour faire sentir le vrai. Mais caricaturer ainsi les souffrances des victimes du génocide est monstrueux et participe du génocide en arrière-garde. Et pire cela rappelle les méthodes de la "Radio télévision Libre des Milles collines" qui fut le principal vecteur de la popularisation de l'acte génocidaire dans la population rwandaise Hutu et dont les principaux animateurs furent condamnés par le TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda).

Ce n'est même pas négationniste, comme sur le RTLM pendant le génocide, mais c'est amusant de tuer du Tutsi, comme sur la RTLM avant et pendant le génocide !

Le CSA saisi par le Cran après un sketch sur le Rwanda de Nicolas Canteloup

AFP 8 février 2014

Rwanda: Nicolas Canteloup dieudonnisé ?

Les Observateurs (Suisse) 7 février 2014

Le premier procès d'un présumé génocidaire rwandais devant une cour d'assise  française

Quelques journalistes de la presse nationale française commencent à s'intéresser sérieusement au Colonel Serubuga


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^