1 janvier 2014 et jours suivants
2014-Ed51

Les rubriques permanentes

Trois médecins Rwandais en France
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Patrick Karegeya dernier article le 24 janvier - lire plus bas

Génocide au Rwanda: un procès pour l'Histoire

RFI 31 janvier 2014

"Vingt ans après le génocide au Rwanda, s’ouvre le premier procès jamais organisé en France d’un ressortissant rwandais accusé de complicité de génocide. Pascal Simbikangwa va devoir répondre de ses actes devant la Cour d’assises de Paris. Ce procès est le premier d’une longue série, puisqu’une vingtaine de ressortissants rwandais attendent d’être jugés pour complicité de génocide par la justice française."

Cour de cassation: délibéré au 26 février 2014

CPCR 29 janvier 2014

"La Cour de cassation s’est penchée aujourd’hui sur les demandes d’extradition de trois présumés génocidaires rwandais: Laurent Serubuga, Claude Muhayimana et Innocent Musabyimana."

Télévision. Canal+ mis en demeure par le CSA pour son sketch sur le Rwanda de décembre 2013

L'article de Ouest France

Ouest France 29 janvier 2014

Une décision saine et de bon sens de la part du CSA !

>>> Pour mémoire notre édition de décembre 2013

Rwanda: 20 ans après le génocide, la France enterre la mémoire

Le Huffington Post 23 janvier 2014

Découvrir ainsi que Pierre Péan a eu ce que certains appellent "la lésion d'horreur" n'est pas une surprise.... L'auteur s'en indigne à juste titre... mais au fond, pourquoi chercher à sauver encore l'honneur mille fois bafoué de cette décoration impériale ? Il faut tout simplement abandonner cette vanité infantile octroyée par des princes à la mentalité d'une époque révolue. La République en a fait trop souvent une rétribution de nature mafieuse. E.C.

Dépourvue de titre de séjour en France, Agathe Habyarimana saisit la CEDH

Jeune Afrique 15 janvier 2014

Pour mémoire notre dossier sur Agathe Kanziga - veuve d'Habyarimana

Manifestation ce samedi 18 janvier 2014 à Canal+ au CSA

par Pierre Jean le Goffic

Organisateur de la pétition


Une manifestation est organisée ce samedi 18 janvier 2014. Ressemblons nous devant les bureaux du CSA sis 39 Quai André Citroën à Paris 15e de 14h30 à 15h00 (Métro ligne 10, javel- André Citroën ou le REC C javel), puis marchons jusqu’au siège de Canal+, sis 1 place du spectacle à Boulogne Billancourt, à 3 kms de là (Tram 2 ou RER C Issy- val de Seine)


Canal+ est resté sourd à notre demande. Pire encore, il nous a montré son mépris en rediffusant ce sketch, en le maintenant visible sur son site et en nous adressant une réponse dédaigneuse.


De son côté, le CSA garde un silence qui ne peut que renforcer Canal+ dans son mépris. Face à cette attitude, il ne nous reste qu'à aller dire, de vive voix, notre indignation aux dirigeants de ces deux institutions. Cette fois, ils vont nous entendre! A samedi


Confirmer votre participation à cette action en cliquant "like" sur la page

https://www.facebook.com/pages/Manifestation-devant-Canalplus-Exigeons-des-excuses/652651484773448


Rwanda: pour Faustin Twagiramungu, «il est temps de mettre fin au chantage de Kigali»

RFI 16 janvier 2014

Faustin Twagiramungu confirme à nos yeux qu'il est un sous-marin français dans la politique rwandaise.... Déjà il avait évité des problèmes aux autorités françaises par ses propos devant les députés de la mission d'information sur le Rwanda en affirmant, sans être repris par les députés, que pour la première fois en 1993 on avait évoqué dans les négociations le départ des troupes françaises du Rwanda... Pourtant, l'accord de cessez-le feu de 1991 et le premier accord d'Arusha du 12 juillet 1992 l'avaient déjà clairement inscrit dans un article spécifique, violé par Paris à partir du 11 août 1992. Ni Paul Quilès, président de la mission parlementaire et ancien ministre de la défense, ni Twagiramungu ne pouvaient l'ignorer. Ce mensonge validé par le parlement français est une signature.

Aujourd'hui il renforce la vision française militaire et "mitterando-balladurienne" de l'Afrique centrale qui fait tout pour banaliser le génocide et les génocidaires réfugiés en RDC. Il est évident que les jeunes des FDLR n'ont rien à voir avec le génocide.... mais par qui sont-ils dirigés ? C'est là qu'est le problème. Cette politique vise à entretenir les responsables du "nazisme tropical"  de l'ancien régime rwandais dont beaucoup tirent encore des ficelles en liberté, en prison, ou après avoir purgé leurs condamnations curieusement indulgentes par un dispositif juridique dirigé par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la France. En plus plane un risque que l'enquête sur l'attentat contre Habyarimana ne dévoile des complicités françaises dans le déclenchement du génocide.

Toute la vison française est donc de neutraliser l'accusation de complicité dans le génocide des Tutsi par l'affaiblissement, par tous les moyens, de la politique du Rwanda et le renforcement de l'opposition néo génocidaire. C'est inacceptable pour un citoyen français respectueux des droits de l'homme et un minimum informé. Le nazisme tropical et ses alluvions doivent être arrêtés, pas renforcés. Dans ces conditions on comprend que le gouvernement rwandais ne peut que considérer que la guerre, de basse intensité, continue avec la France et les néo-génocidaires... malgré toutes les belles paroles qu'on a pu éventuellement entendre en février 2010 lors de la visite du président français à Kigali. Ce qui s'est passé lors de la visite de Paul Kagame à Paris quelques temps après, avec un accueil qui fut très loin d'être à la hauteur de celui de Nicolas Sarkozy à Kigali, et des  exactions néohutu-congolaises violentes et prolongées sur le trottoir parisien contre des rescapés du génocide, et non contrôlées par la police parisienne et non sanctionnées par la justice française et peu évoquées par les médias, n'a pu que donner le sentiment aux Rwandais qu'ils ont été floués et à nous, citoyens français, que la politique française n'est que rouerie. E.C.

Rwanda : la bourde du Cned dans l’académie de Rouen

Paris Normandie 6 janvier 2014

Si l'enseignante qui est à l'origine de cette bourde du CNED est de Rouen comme le dit cet article, cela renforce la crainte que la cause de cette publication, négationniste de fait, soit intentionnelle et non fortuite. Car Rouen est notoirement un foyer de concentration négationnistes du génocide des Tutsi particulièrement agressif. Les Normands doivent en prendre conscience.

Mais il convient de souligner que l'enseignante n'est peut être pour rien dans cette affaire et qu'il faudrait remonter toute la chaîne de production du document, de Rouen à Paris... pour savoir d'où vient cette inversion négationniste.

Voir nos actualités de décembre sur cette affaire

Assassinat de Patrick Karegeya

(insertion des articles par ordre chronologique après celui de l'annonce de la mort de Karegeya)

Patrick Karegeya a été tué, annonce l’opposition rwandaise en Afrique du Sud

RFI 2 janvier 2014

Pour mémoire Karageya était proche de l'autre opposant rwandais Kayumba qui, après les rebondissements de l'enquête des experts initiée par les juges anti-terroristes français, Trévidic et Poux, se dit prêt à témoigner pour accuser Paul Kagame d'être l'auteur de l'attentat contre Habyarimana. Mais un article de Jeune Afrique posait en juillet dernier la question de fond sur ce témoignage jamais porté devant la justice, qui semble être utilisé comme moyen de pression. D'autre part Jeune Afrique rappelle qu'un gros conflit sans conciliation obtenue s'était installé entre les deux hommes pour le leadership de leur parti. Enfin Paul Kagame justifie le 12 janvier cet assassinat !

  • Rappel :  Kayumba et Karegeya, révélations ou mystifications ?

    Jeune Afrique 9 juillet 2013

    "[...]Pour l'avocat belge Bernard Maingain, qui défend, avec le Français Lef Forster, les huit Rwandais encore mis en examen dans ce dossier, « on ne peut pas dire que le juge Trévidic ne s'intéresse pas aux témoignages de ces opposants. Il a d'ailleurs auditionné Théogène Rudasingwa qui porte des accusations similaires ». Mais ce dernier, comme l'a relevé Jeune Afrique, a été infiniment moins loquace devant le magistrat instructeur que dans ses déclarations aux médias. « D'ailleurs, je m'interroge sur ces personnes qui n'avaient rien à dire jusque là et qui pointent le doigt vers Paul Kagamé dès qu'ils deviennent opposants », ajoute l'avocat, selon qui « un témoin qui ne peut être entendu par le juge a la possibilité de communiquer par courrier les éléments de preuve qu'il détient ».

    Dans sa longue interview à RFI, Faustin Kayumba Nyamwasa, le dernier témoin miracle en date d'une longue procession entamée en 2000, n'évoque aucun élément tangible à l'appui de ses dires. Kigali n'a pas souhaité réagir pour le moment."

    On peut se demander si Karageya ne va pas devenir un "mort jocker" dans cette affaire fumeuse. Il ne faut pas l'oublier non plus, l'armée française reste soupçonnable, en arrière plan de l'écume médiatique, de participation, voire d'organisation, de l'attentat contre Habyarimana et est donc susceptible de continuer de se défendre par la mise en oeuvre d'une stratégie au coeur de cette manipulation de témoins de services secrets divers et variés. Paul Kagame n'est donc pas le seul suspect possible dans cette affaire. Mais en France on évite ce sujet !
    3 janvier 2014 E.C.

  • René Mugenzi sur l'assassinat d'opposants rwandais: «La communauté internationale n'a rien fait»

    RFI 8 janvier 2014

    RFI ressort, opportunément dans le contexte de l'assassinat de Karegeya, une affaire rwando-anglaise de 2011 en produisant un document qui accréditerait l'idée que le gouvernement rwandais éliminerait systématiquement ses opposants. Ce n'est peut être pas impossible, mais on en a aucune preuve, que des affirmations d'opposants à Kagame....et la virulence de coryphées français.

    Par hasard ce Rwandais qui se dit menacé, René Mugenzi, porte le nom (et un prénom voisin facilement commutable) de celui d'un espion rwandais essentiel  qui a déballé beaucoup de choses, notamment sur la formation française des officiers rwandais, dans un livre de Jean-François Dupaquier publié l'année précédente, et dans des video : Richard Mugenzi 1

  • Quand on examine attentivement le document original transmis par "René" et publié par RFI et qu'on lit attentivement sa traduction française,on ne voit absolument rien qui l'authentifierait. Il peut avoir été créé par n'importe qui. Tout ce qu'on voit c'est que deux individus suggèrent fortement à René Mugenzi de s'éloigner de Londres. Le motif avancé n'est peut être pas le vrai. Que faisait exactement René Mugenzi au Royaume Uni ? L'interview d'une minute réaffirme sans preuve la culpabilité de Kagame dans l'assassinat de Karegeya.

    Cela ressemble à une manipulation pour accréditer une thèse. On ne comprend pas que RFI se prête à ce jeu de mystifications, sans analyser plus profondément cette "information". Certes RFI emploie un conditionnel de bon aloi... Mais on connaît la façon dont le Hutu power a manipulé l'opinion et peut être même les officiers et gouvernements français depuis 25 ans. Les députés français ont dénoncé en termes peu diplomatiques une de ces manipulations notoires dans leur rapport, concernant les missiles de l'attentat contre Habyarimana. RFI doit se mettre sur le chemin de l'investigation et ne pas donner l'impression dans cette affaire d'être une boite au lettre prudente de manipulateurs. E.C.

    1 DUPAQUIER Jean-François, L'agenda du génocide - le témoignage de Richard Mugenzi, ex espion rwandais, Karthala 2010, 365 p

    Video de Richard Mugenzi enregistré par Dupaquier

  • Karegeya, un meurtre trop parfait

    Jeune Afrique 10 janvier 2014

    Jeune Afrique pose de bonne questions.... RFI devrait faire de même. Le conflit non résolu entre Nyamwasa et Karegeya pouvait-il conduire à un meurtre ? C'est une donnée du problème.

  • Tous les articles de Jeune Afrique tagués Karegya
  • Assassinat de Patrick Karegeya: pour Kagame, «la trahison a des conséquences»

    RFI 13 janvier 2014

    Paul Kagame est ici surprenant. Il justifie la mort de Karegeya à cause de ce qu'il appelle une trahison et qui serait qualifiée de la même manière dans les pays occidentaux en temps de guerre. Il accepte ouvertement le risque d'être accusé de reconnaître à demi-mot ce crime. Se sert-il simplement de cet assassinat pour lancer un avertissement de nature divine, puisque qu'il s'agissait d'une réunion avec des religieux, et affirmerait-il en même temps que Dieu se chargerait de punir ceux qui le trahissent ? ("A moi la vengeance" dit Dieu dans l'ancien testament).  Applique-t-il une peine de mort sommaire, mais illégale au Rwanda, pour des attentats mortels dont il aurait la preuve certaine qu'il en connaît l'auteur ? ... ou a-t-il tous les éléments pour montrer que ce coup vient d'ailleurs ? ou aurait-il une croyance dangereuse d'impunité naturelle pour prendre un tel risque et "légaliser", puisqu'il a le pouvoir, de tels crimes ? L'intime conviction n'est pas une science. E.C.

  • Rwanda : Inquiétudes pour l'investigation [sur] l'attentat contre Habyarimana

    AFP/AfriqueInfo 15 janvier 2014

    Comme nous l'envisagions au lendemain de son assassinat, les proches d'Habyarimana, protégés de fait par l'exécutif français, utilisent la mort de Karegeya pour tenter de renforcer leur thèse sur l'attentat.

  • Kigali critiqué après l'assassinat d'un dissident

    AFP/TV5 21 janvier 2014

    Une dépêche de l'AFP tournée d'une manière qui reflète très fort à la fois la position française et sa perspective stratégique qui semble très opérante sur l'attitude américaine... On ne peut pas s'empêcher de penser à un deal au sujet des multiples assassinats par drone opérés par Washnigton...et tolérés par Paris...Aucune politique ne justifie la mort d'un seul homme. Tous les régimes, y compris les sois-disant "vertueux", éliminent leurs ennemis, c'est à dire des opposants qui prennent les armes contre eux. Il y a bien deux poids et deux mesures. E.C.

  • Kagamé a-t-il échappé à un attentat en 2010 ?

    Jeune Afrique 24 janvier 2014

  • Assassinat de Karegeya: Kagame dément toute implication du Rwanda

    RFI 25 janvier 2014


Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^