1 octobre 2013 et jours suivants
2013-Ed48

Les rubriques permanentes
Trois médecins Rwandais en France
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Un présumé génocidaire devant la justice française
RFI 27 octobre 2013
"Un nouveau Rwandais a été mis en examen le jeudi 24 octobre par la justice française. Venuste Nyombayire est soupçonné d'être coupable de massacres pendant le génocide, en 1994, notamment dans un orphelinat qu'il dirigeait."
Interview de Boubacar Boris Diop - Emission de Survie Midi-Pyrénées sur "Campus fm" 94 mhz
afriradio.net 13 octobre 2013 lien pour la ré-écouter ...
"« Françafrique », émission de l’association Survie [Toulouse] sur les relations particulières qu’entretiennent la France et ses anciennes colonies en Afrique, reçoit ce mois ci l’écrivain et journaliste Boubacar Boris Diop, venu début octobre 2013 à Toulouse pour assister à une représentation théâtrale. Il s’agit d’une pièce de théâtre de rue nommée "Hagati Yacu" (qui signifie "entre nous" en Kinyarwanda) en partie adaptée de son roman « Murambi, le livre des ossements ». Il sera question ici de son engagement auprès des victimes du génocide des Tutsis du Rwanda, mais aussi de la complicité de la France dans cette tragédie. Nous aborderons par ailleurs l’actualité de la Françafrique suite à l’intervention française au Mali."
Strasbourg Guerre d’Algérie Place du 17-Octobre-1961
DNA 18 octobre 2013
"[...]Avant de dévoiler la plaque en compagnie du vice-consul d’Algérie Chérif Benfadel, le maire de Strasbourg Roland Ries a rappelé que la démarche engagée par la ville s’inscrivait dans la droite ligne de la reconnaissance du massacre par le président François Hollande l’année dernière. Et que pour comprendre le drame de ce jour-là, il faudrait étudier toute l’histoire de l’Algérie, « depuis le 14 juin 1830 jusqu’au 18 mars 1962 ». Car « seule une plongée dans les plis et replis de la colonisation pourrait nous permettre d’appréhender les événements du 17 octobre 1961 ». Il a rejeté toute idée de « concurrence des drames », car « nous n’occultons pas la mort des onze policiers tués dans des attentats » qui ont provoqué l’instauration du couvre-feu contesté. « Strasbourg est la ville de la réconciliation, a-t-il conclu. Elle a une responsabilité particulière, celle de prendre position quand des droits sont bafoués »."
Attentat Habyarimana: l'Afrique du Sud sourde aux requêtes du juge français
RFI 17 octobre 2013
Bègle Rwanda

Le génocide au Rwanda 1994

BEGLE ( Bordeaux)
CAMPUS Solidaire

4 octobre 2013 - 19h30
Chapelle de Mussonville

CAURI - Conférence

de Jean-Pierre Chrétien

et Marcel Kabanda




















Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Infos France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^