1 mai 2012 et jours suivants-2012-Ed31
Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Agathe Habyarimana interpellée en France à la demande de Kigali : voir notre dossier
2 mars 2010 et suites ... 16 mars un article de Jeune Afrique
Trois médecins Rwandais en France
L'Affaire du Docteur Munyemana
Page spéciale CEC
L'affaire du docteur Rwamucyo
Page spéciale CEC
L'affaire du docteur Twagira
Page spéciale CEC

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Génocide rwandais : un ex-ministre condamné à la prison à vie
Le Monde 31 mai 2012
"Monsieur Callixte Nzabonimana, la chambre vous a reconnu coupable de génocide, entente en vue de commettre le génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide et extermination. (...) Pour ces crimes, la chambre vous condamne à la prison à vie", a déclaré la juge Solomy Balungi Bossa.
Rwanda : en quête de vérité
France Inter Interception 27 mai 2012
par Alain Le Gouguec, Pascal Dervieux et Lionel Thompson
le dimanche de 9h15 à 10h
L'émission a essentiellement démontré la tromperie de l'enquête du juge Bruguière et souligné la convergence entre l'enquête rwandaise et la deuxième enquête française du juge Trévidic. On entend s'exprimer le président de la commission rwandaise, le juge Mutsinzi, qui déplore le manque de sérieux professionnel du juge Bruguière et de sa première enquête française.
Accessoirement il est suggéré que le caractère fabriqué du sempiternel refrain selon lequel les Rwandais ne diraient pas la vérité par crainte du régime FPR est souvent, mais sans doute pas toujours, une astuce de propagande de l'ancien régime et de son courant post-génocidaire. Sur ce terrain la propagande française, il faut bien employer ce mot, a délibérément exploité le caractère autoritaire du pouvoir de Paul Kagame pour faire passer l'idée qu'il aurait été juste de combattre la caricature monstrueuse qu'elle en a fait et donc de soutenir objectivement les forces génocidaires. Un tel égarement nécessitait des arguments forts ou forcés.
C'est tout le travail frauduleusement partial des journalistes Pierre Péan, Stephen Smith, et Onana, auxquels les Français et notamment les lecteurs du journal Le Monde, auront été soumis pendant 18 ans,  qui aura été détricoté par Laure de Vulpian dans cette émission de pentecôte.
Mais l'émission n'aborde pas de façon convaincante le problème de l'identité des tireurs, et curieusement le juge Mutsinzi non plus. On laisse entendre dans l'émission qu'il s'agit presque certainement de l'armée d'Habyarimana. Pourtant d'autres hypothèses sont possibles ne serait-ce qu'en relevant tous ceux qui avaient légalement accès au camp militaire rwandais. Nous considérons comme sérieuse l'hypothèse que le groupe qui a tiré fut peut-être lié à la France, voire même constitué par elle. Aucun indice ne vient pour l'instant alimenter l'idée que le FPR aurait pu s'infiltrer dans le camp militaire du régime génocidaire.
Tous ces éléments sont encore dans les centrifugeuses de l'enquête du juge Trévidic...
Nous déplorerons enfin la présentation ethniste de la société rwandaise, infondée au plan historique comme au plan des sciences humaines, de l'introduction de l'émission. C'est une simplification inadmissible qui gâche le travail de Laure de Vulpian. Les Tutsi et les Hutu ne sont pas plus des ethnies que les secteurs professionnels occidentaux ou les divers compagnonnages des métiers du moyen-âge européen. Mais les Rwandais qui s'expriment en français ou en anglais introjettent ce qu'ils considèrent comme une traduction en langue occidentale de leur réalité sociale. Même le mot Ubwoko, utilisé sur les cartes d'identité rwandaises au moment du génocide pour désigner les "ethnies"..., introduites soixante ans plus tôt par le colon belge,  ne signifie pas ethnie en Kinyarwanda, mais clan. Les clans étaient tous constitués, au Rwanda, de Hutu, de Tutsi et de Twa.
E.C.
Un missile Mistral a pu être utilisé dans l’attentat du 6 avril 1994.
Pourquoi les experts éliminent-ils cette hypothèse ?
Jacques Morel 30 mars 2012
Le parquet de Paris pour la première fois favorable à l’extradition d’un suspect de génocide
Afrikarabia 26 mai 2012
"[...]C’est la première fois que le Parquet soutient clairement une demande d’extradition vers le Rwanda.
Le revirement du Parquet dans l’affaire Vénuste Nyombayire semble la première manifestation de la nouvelle politique du gouvernement français vis-à-vis du Rwanda. Le jugement a été mis en délibéré au 27 juin prochain.
 Jean-François DUPAQUIER
"
«J’ai appris à ne jamais prendre pour argent comptant, les“valeureuses interventions“ de l’Occident»
El Watan 25 mai 2012
France : Hélène Le Gal, nouvelle "Madame Afrique"
Jeune Afrique 22 mai 2012
Le Sénégal n’a rien à faire dans le dossier de Victoire Ingabiré
APS 15 mai 2012

13 mai 1994 - Un massacre français ?

Rwanda - Paul Kagamé : "On ne bâtit pas une démocratie sur du sable"
Jeune Afrique 10 mai 2012
Quelle justice en France pour les présumés génocidaires rwandais ?
Cameroon voice 5 mai 2012
Une plainte d'officiers français se heurte au silence de Kigali
Le Monde Afrique 1 mai 2012

Relations France Rwanda dans les moteurs de recherche
En anglais
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^ Haut de la page