1 juillet 2011 et jours suivants-2011-Ed22

Nouvelles France Rwanda

Informations et commentaires

Le livre de Jacques Morel Jacques-Morel-La-France-au-coeur-du-genocide-des-Tutsi
" La France au coeur du génocide des Tutsi"
Présenté le 7 avril 2010
Izuba édition - L'Esprit frappeur
1500 pages... un volume et une qualité d'information exceptionnels
Agathe Habyarimana interpellée en France à la demande de Kigali : voir notre dossier
2 mars 2010 et suites ... 16 mars un article de Jeune Afrique
Trois docteurs Rwandais en France
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC
Page spéciale CEC


Génocide au Rwanda: la France extrade un Rwandais vers la Belgique
TrendStop 31 août 2011
Site officiel de la visite du Président du Rwanda en France
29 août 2011
France : Une armée putschiste
Le Post - 29 août 2011
Un point de vue, probablement russe, qui permet de se poser de bonnes questions...
Le général fait front
Sud-Ouest 29 août 2011
La désinformation continue à travers Tauzin. On se sert de lui pour affirmer n'importe quoi. Ce général, à l'époque colonel, est pathétique car il est très certainement sincèrement choqué, aveuglé qu'il est par l'histoire coloniale officielle et sa filliation ... toujours informé uniquement de l'intérieur par l'armée française. L'Etat-major, ou en tous cas celui de l'époque, continue d'enfumer sa hiérarchie et ses soldats pour défendre l'indéfendable et faire glisser pas mal de mensonges. Mais Tauzin a raison sur un point : il est sali.... mais pas de la manière dont il le dit.
Trois exemples d'affirmations fausses, et nous ne sommes pas exhaustifs :
1-"Et de « rappeler » que le tribunal pénal international pour le Rwanda n'a relevé à ce jour « aucune organisation, aucune préparation ». "
Absolument faux : Deux personnes ont été condamnées par le tribunal pénal international pour "entente en vue de commettre le génocide" et notamment le premier ministre du gouvernement génocidaire, Jean Kambanda, qui a plaidé coupable. Le génocide ne fut pas "spontané" comme l'affirme le général Tauzin.
2-"le génocide, c'est « 200 000 morts maximum »" :
L'introduction du rapport de l'ONU commence ainsi : "Quelque 800 000 personnes ont été massacrées lors du génocide de 1994 au Rwanda. Le carnage dont hommes, femmes et enfants ont été victimes au cours d’une centaine de jours entre avril et juillet 1994 constitue l’un des événements les plus abominables qui entacheront à tout jamais le XXe siècle dans la mémoire des hommes. Les Rwandais ont tué des Rwandais, décimant avec férocité la population tutsie du pays, mais s’attaquant aussi aux Hutus modérés. D’inqualifiables atrocités ont été commises, par les milices et les forces armées, mais aussi par les civils contre d’autres civils."
3-"« Et avant ? Et après ? La guerre dans la région a fait 6 millions de morts, en presque totalité hutus. » "
Ce nombre est archi gonflé par la propagande française et des ONG en mal de financement. Si l'on ajoute, pour la période 1998-2003, l'estimation des experts démographes européens chargés d'aider à l'établissement des listes électorales de RDC aux estimations, pour la période 1996-1998, des grandes ONG des Droits de l'homme, on tourne en dessous des 500 000 morts... au moins dix fois moins. De plus les Hutus sont marginaux en RDC, il n'y en a pas 6 millions ! "Les zéros virevoltent dans l'indécente quiétude d'Aubeterre" Ce sera la seule "critique", en demi-teinte inversée, du journaliste dans cet article qui reste très perméable au négationnisme. Nous avions déjà relevé que Sud-Ouest, comme plusieurs autres quotidiens régionaux français, c'est pas très joli sur le Rwanda.
Tauzin dit n'importe quoi pour sa défense.
E.C.
cf. :
Arrestation d’un ancien ministre du « gouvernement génocidaire » rwandais à Créteil
Afrikarabia 22 août 2011
Décès de l’écrivain et journaliste canadien Gil Courtemanche
Ouest France 21 août 2011
Le Rwanda et la France n'en ont pas fini avec les fantômes du génocide
RFI 19 août 2011
Le conflit entre Juppé et Kagame est loin d'être exhaustif quant au contentieux franco-rwandais. La question de l'attentat du 6 avril 1994, des trente personnalités françaises pointées du doigt par le ministre Rwandais de la Justice, et pas seulement Juppé, des "présumés génocidaires" réfugiés en France et de la lenteur de la Justice sont aussi d'actualité.
Armée France-Turquoise août 2011
Deux gendarmes français en mission d'enquête au Rwanda
FH 18 août 2011
Le président rwandais en visite officielle en France en septembre
AFP 17 août 2011
Jusqu'au bout, on se demandera si cette visite aura vraiment lieu...
Audience de confirmation des charges mercredi pour le Rwandais Mbarushimana
Angola Press 15 août 2011
L'éventuelle visite de Kagamé en France provoque la colère d'anciens [français] du Rwanda
Secret défense- Marianne 15 août 2011
Où l'on constate que Juppé demeure dans le déni des faits, la déformations exagérée des prétendues réussites de la France en Afrique centrale et la partialité du rapport mapping de l'ONU dont les auteurs ont réussi le tour de force de ne pas prendre en compte la présence de la France dans cette région sur la période étudiée (1993-2003).

Le discours de l'armée française à propos de la venue de Kagame est révélateur de la haine personnelle des officiers français à son égard. Les officiers français engagés au Rwanda ont été humiliés sur le terrain de 1990 à 1994 par Kagame, puis en 2008 lors de la sortie du rapport Mucyo. Il ne faut pas chercher ailleurs l'origine de cette haine source de tous les excès entretenus en France à propos du Rwanda.

Kagame n'est pas plus saint que les présidents français qui ont entretenu la Françafrique et son cortège de fric, et surtout de massacres en Afrique. Un président africain soucieux des droits de l'homme devrait boycotter la France. Hélas Kagame ne semble pas assez soucieux des droits de l'homme pour la boycotter... E.C.
La France se crispe face aux scènes d'horreur au Rwanda et en Algérie
La Voix du Nord - Olivier Berger - 7 août 2011
Comment peut-on être aussi stupide pour présenter ainsi les évènements du Rwanda de 1994 ? Le rédacteur en chef de la Voix du Nord doit être en vacances pour qu'on en profite pour faire passer une telle désinformation sur le génocide des Tutsi :
"Le Rwanda n'en finit plus de souffrir. L'opération Turquoise, menée par l'armée française du 23 juin au 21 août, tente de contrôler l'exode d'un million de Hutus. Ils sont poursuivis par les vengeurs du FPR du nouveau président tutsi Paul Kagame. Les exactions et le choléra rendent la situation catastrophique, dans l'horrible prolongement du génocide du printemps. Le rôle de la France, soutien du régime précédent, est trouble. Des assassins hutus se réfugient au Zaïre. Sauvetage humanitaire et dessein politique se mêlent. Les soldats français font ce qu'ils peuvent, pas fâchés de passer la main à une mission de l'ONU, confrontée au cauchemar... On peut quand même se divertir avec l'humour so british de Hugh Grant qui cartonne dans Quatre mariages et un enterrement. "

On reste pantois devant une telle méconnaissance du sujet, une telle désinvolture dans le style et une présentation aussi politique des faits tournés dans un kaléidoscope. C'est une vraie désinformation... qui reconstruit l'articulation de faits et le déni d'autres faits qui ne peut avoir été puisée qu'auprès d'un gourou de la propagande française, n'en déplaise à son auteur. On y trouve même des erreurs : Paul Kagame n'était pas "Président des Tutsi" en 1994 - la mission de l'ONU a précédé l'opération Turquoise au Rwanda. L'opération Turquoise a refusé de fait de collaborer avec elle, selon son général, car les autorités françaises la considéraient comme complice des Tutsi. On concède un "rôle trouble" de la France pour mieux masquer sa complicité génocidaire, autrement plus grave qu'un simple rôle "trouble" et on en retire que l'auteur de  "l'horrible prolongement du génocide du printemps" est le Tutsi Paul Kagame !

Le but est constant en France, déjà depuis 1990 avant le génocide évoqué comme probable à cette époque par l'ambassadeur de France au Rwanda : faire passer les auteurs  du génocide des Tutsi, organisés ensuite en Hutu power, pour des victimes sauvés par l'armée française, dont "des assassins hutu" (une poignée ?), contre les horribles criminels "vengeurs" du FPR, plus horribles que les génocidaires amis des autorités françaises.

"L'horrible prolongement du génocide du printemps"...  Qui peut croire qu'il fut plus horrible que le génocide des Tutsi lui-même, sympathiquement rebaptisé "génocide du printemps", comme le "printemps arabe" ? Odieux ! C'est bien ainsi que les génocidaires voyaient leur "travail" : un printemps des Hutu ! Confusion, révélatrice et constante, de la propagande génocidaire Hutu et de la propagande française.

La déontologie des journalistes est piétinée et le bon sens avec !  les gens du Nord ont dans leurs coeurs le soleil qu'ils n'ont pas dehors et dans leurs journaux les mensonges négationnistes ! Qui a parlé "d'idiots utiles" à propos de propagande sur les événements du Rwanda ?

EC - 7/08/2011
La justice française irrite Kigali
L'Express 1 août 2011
Réaction d'Annie Faure sur le site du Nouvel Obs à l'article sur les trois femmes rwandaises qui ont porté plainte
Notre dossier 23 juillet 2011
Visite annoncée du président rwandais à Paris le 12 septembre
FH 19 juillet 2011
Une visite annoncée pour la nième fois  qui pourrait bien être à nouveau repoussée. Le ministre des Affaires étrangères français n'en veut pas. La France est dans ses petits souliers devant Kagame et beaucoup espèrent pouvoir le faire passer pour plus criminel que les responsables de la cinquième république française. Un bras de fer d'un pays occidental contre un pays africain... où la justice internationale est instrumentalisée car les occidentaux l'ont construite pour servir leurs ambitions au prétexte du respect des droits de l'homme par les pays pauvres et en aucun cas pour juger leurs propres actes contre les pays pauvres. Une situation à laquelle les mentalités françafricaines sont totalement inadaptées et dans laquelle elles se cabrent dans l'intolérance et la mauvaise foi.
La chef de la diplomatie rwandaise à Paris, pas d'entretien avec Juppé
Angola press 19 juillet 2011
Le juge déjugé
Libération 15 juillet 2011
"Longtemps héraut de la lutte antiterroriste, Jean-Louis Bruguière, proche du pouvoir, est aujourd’hui accusé de «faux témoignage» et d’«entrave à la justice»."
Le Nouvel Observateur publie à son tour un article sur le voyage à Paris des Rwandaises qui ont porté plainte à Paris.
Notre dossier 13 juillet 2011
Gérard Longuet pour une plus grande impunité des militaires français ?
Survie 11 juillet 2011
Qui est "Marilyne Hermans doctorante en criminologie de l'Université de Rotterdam" ?
11 juillet 2011

Plusieurs sites, une bonne centaine, publient la même dépêche sur les travaux d'une Néerlandaise qui s'appellerait Maryline Hermans. Mais quand on interroge les moteurs de recherche Bing ou Google on ne trouve que cette dépêche sous ce nom et encore les liens sont la plupart du temps "bidons". Pour une doctorante de l'Université de Rotterdam, c'est on ne peut plus léger comme référencement ! Mieux que cela si on interroge Google en Néerlandais il n'y a que des réponses en Français... C'est fort ! Il y a donc fort à parier, jusqu'à preuve du contraire, que cette Maryline Hermans n'existe que dans les esprits des circuits de la désinformation franco-rwandaise, soit n'a fait son mémoire que pour leur service ... c.f. : site Jambo news.
Avec un peu de ténacité on finit par trouver un mémoire de 7 pages relatant 5 ans de recherches, dont 87 jours d'enquêtes sur le terrain... ! Le rapport utilisé en désinformation
Il faut revenir au fumeux rapport Hourigan qui "prouvait" la responsabilité de Kagame dans l'attentat du 6 avril 94, pour trouver un tel esprit de synthèse. Mais ce précédent essai faisait mieux : trois pages, dont deux pages de garde. On commence à comprendre qu'il faut travailler un peu plus, on a fait 7 pages...
A propos, pouvez-vous chercher les noms des professeurs de cette doctorante sur le mémoire ? et la version néerlandaise de ce rapport ? Et tant qu'à faire, qui pourrait interviewer sérieusement cette doctorante pour avoir des précisions sur l'identité de l'armée qui a massacré, parce que "massacré par des militaires" en mai 94 au Rwanda exige plus de précisions... il y avait au moins deux armées  ... et aussi les noms de ses collaborateurs arrêtés par le FPR, c'est élémentaire : comment Amnesty International va-t-elle pouvoir les défendre ? Il aurait fallu plus de 7 pages...
Enfin lisez la conclusion. Vous comprendrez, si vous ne l'avez pas compris dès l'introduction, qu'il s'agit d'un rappel à l'ordre pour sortir d'un militantisme déprimé.
L'université de Rotterdam devrait enquêter sur ce rapport qui engage sa notoriété.
E.C.
[Un ancien soldat des forces françaises au Rwanda] : « Je vais vous tuer comme au Rwanda »
Ouest France 11 juillet 2011
Nous apprenons de temps en temps, par des "alluvions", que les soldats français sont loin d'être tous rentrés indemnes mentalement du Rwanda. Ici, c'est un fait divers banal, ailleurs c'est un soldat qui se félicite de ne pas y être allé car "ses copains sont tous rentrés par l'HP", là c'est une réunion de personnels soignants des hopitaux psychiatriques où l'un d'eux parle de cas de soldats revenant du Rwanda ... Bien entendu les autorités françaises évitent systématiquement ce genre de bilan... bilan que les députés français auraient du faire dans leur rapport sur le Rwanda, s'ils avaient voulu informer complètement les citoyens sur ce "détail" de l'histoire de France en Afrique. Toujours pareil...
Pays-Bas : un Rwandais condamné à la prison à vie pour des crimes durant le génocide
AFP 8 juillet 2011
"[...]Les faits dans cette affaire doivent être comptés parmi les crimes les plus graves jugés par un tribunal pénal néerlandais depuis la Seconde Guerre mondiale", a indiqué la cour d'appel de La Haye dans un communiqué.
Les Pays-Bas sont dotés d'une loi de "compétence universelle" permettant de poursuivre des individus suspectés de crimes de guerre s'ils résident aux Pays-Bas."[...]
L'assemblée nationale [française] entérine la création d'un pôle judiciaire spécialisé
FH 5 juillet 2011
La France au Rwanda, une seconde guerre d’Algérie?
Slate - Maria Malagardis 4 juillet 2011
Après le voyage en France de trois rwandaises ayant porté plainte contre des soldats de l'opération Turquoise, leurs responsables réagissent...
Voir aussi notre dossier
Le Rwandais d'Angoulême rattrapé
20 minutes 1 juillet 2011
"Fabien Nsabimana, Angoumoisin d'adoption, a été interpellé mercredi et écroué hier. La justice le soupçonne d'être l'un des génocidaires au Rwanda en 1994."
Rwanda, le déni français
Télérama 28 juin 2011

Notre page actualité du 1 juin 2011 et jours suivants - 2011-Ed21
Kabiligi, Tauzin, La grande Traque : "des tueurs parmi nous", audition d'extradition d'Agathe Kanziga-Habyarimana, témoignage contre Vanceslas Munyeshiaka, Pauline Nyiramasuhuko condamnée, le Rwanda et l'énergie nucléaire, Audition des plaignantes rwandaises empêchées, le TPIR renvoie une affaire devant la justice rwandaise, Patrick de Saint-Exupéry relaxé pour son livre "Complice de l'inavouable"

Relations France Rwanda
dans les moteurs de recherche
Revoir les informations antérieures et nos rubriques d'archives

^ Haut de la page